Econo-Ecolo

Avis sur le jeu Opération Survie

Accueil > Bio-diversité, nature > Avis sur le jeu Opération Survie


lundi 9 avril 2007, par Econo-Ecolo
Share

Les articles les plus populaires du même thème :

Caractéristiques :

Type : jeu de société

Age : A partir de 8 ans

Nombre de joueurs : 2 à 5 (ou par équipes)

Durée : 45 mn environ

Prix indicatif : 19,95 euros

Edition : Bioviva

Thème :

Nature et survie.

Description :

Votre avion s’est écrasé en terre inconnue, et il vous faut désormais survivre dans ce milieu hostile. Vous partagez ces conditions extrêmes avec d’autres naufragés. Courage, ténacité et connaissance du terrain seront vos meilleurs alliés pour surmonter les nombreuses épreuves que la nature sauvage vous réserve… et déjouer les ruses de vos partenaires d’infortune ! Opération Survie est un jeu de stratégie et de découvertes, qui ravira les aventuriers en herbe comme les grands explorateurs. Et quelle que soit l’issue finale, suspense et fou rire sont garantis !

Le but du jeu est d’être le naufragé qui comptabilisera le plus de points survie à la fin de la partie.

Contenu du jeu :
-  25 tuiles formant le plateau de jeu,
-  120 cartes contenant 360 questions commentées
-  27 cartes Défi
-  3 cartes Objet
-  5 pions Aventurier
-  1 feuillet Créatures

Notre avis : [1]

Opération survie révèle une grande richesse de jeu en mêlant habilement stratégie, rapidité, et dynamisme autour d’un jeu de questions-réponses qui n’a rien de traditionnel. C’est donc un jeu que nous conseillons car très complet et surtout divertissant.

Tout d’abord, Opération Survie est un jeu stratégique : de la préparation du jeu où il convient de positionner des tuiles, qui vont représenter le plateau de jeu, le plus stratégiquement possible jusqu’aux différentes phases de jeu, telles que les déplacements des pions aventuriers, il convient d’anticiper les actions de ses adversaires et de réfléchir quelques coups en avance. Même son propre positionnement autour de la table de jeu est stratégique, car il vaut mieux être bien placé pour attraper les objets le plus rapidement possible…. Le plateau mouvant, composé de 25 tuiles, est une très bonne idée car il permet de renouveler chaque partie. Ce plateau se désintègre petit à petit au fur et à mesure des bonnes réponses des joueurs. Le but est notamment d’isoler l’un de ses adversaires afin de le contraindre à abandonner. Par ailleurs, le mouvement de son pion répond à des critères tactiques afin de remporter un maximum de points survie, en se positionnant sur des cartes à forte valeur tout en étant dans des zones peu fréquentées par les autres joueurs. Le jeu devient passionnant quand vous mélangez tous ces aspects et que vous essayez vous-même de ne pas vous faire isoler !

C’est également un jeu très dynamique, car il y a des objets à aller chercher le plus rapidement possible tout au long de la partie, une pirogue, une pelle et un kit de secours : un joueur retourne une carte défi et vous devez courir pour aller attraper l’objet le plus rapidement. Il y a aussi des défis pour retrouver le plus vite possible des dessins de créatures extraordinaires et épeler leur nom un peu compliqué…. C’est très divertissant !

Les fiches questions contiennent de nombreuses informations pédagogiques sous forme de questions commentées et parfois amusantes. Le sujet principal est la survie, mais les fiches contiennent de nombreuses questions afin de mieux connaître la nature.

Le matériel est de bonne qualité graphique et agréable à manipuler.

Comme tous les jeux de Bioviva, ce jeu est entièrement éco-conçu :
-  Impression avec des encres à base végétale,
-  Impression sur du papier et du carton recyclables et recyclés,
-  Pions en hêtre de forêt française labellisé PEFC,
-  Imprimeur français respectant certains principes de fabrication.

Ce que l’on peut reprocher à ce très bon jeu est uniquement que, à notre point de vue, les questions auraient mérité d’aborder plus directement des sujets touchant à la préservation de l’environnement.

Pour acheter ou obtenir plus d’informations sur ce jeu et découvrir l’intégralité de la sélection de jeux, consultez la rubrique Jeux et enfance d’Econo-Ecolo.

Pour en savoir plus : Bioviva

<< article précédent article suivant >>



Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.




Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 







Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés