Econo-Ecolo

Bonne année et résolutions écologiques pour 2010

Accueil > Tourisme et loisirs > Fêtes > Bonne année écolo > Bonne année et résolutions écologiques pour 2010
mercredi 16 décembre 2009, par Econo-Ecolo
Share

Les articles les plus populaires du même thème :

Une nouvelle année... écologique et de bonnes résolutions à prendre pour diminuer son impact sur la planète.

Cliquez ici pour envoyer une carte de voeux électroniques et écologiques sur la nature et l’environnement.

Offrez un cadeau écolo : Abrakado.fr

Vous trouverez ci-dessous 16 bonnes résolutions pour contribution à la minimisation de votre impact écologique et la préservation de la planète. Ces résolutions sont issues des gestes éco-citoyens d’Econo-Ecolo.

Réduisez et triez vos déchets

- Triez vos déchets : le tri sélectif des déchets permet de valoriser et de donner une seconde vie à des déchets plutôt que de les incinérer (rejets de CO2) ou de les enfouir.

- Compostez vos déchets alimentaires : le compostage est un geste éminemment écologique, réduisant les déchets et les nuisances liées à leur transport et proposant un complément naturel pour la terre de votre jardin.

Mangez bio

- Achetez des légumes de saison et des produits locaux : Le trajet moyen d’un aliment est de 2000 kilomètres ! L’achat de produits locaux permet de réduire significativement les émissions de CO2.

- Cultivez vos légumes dans votre jardin : sans engrais, sans pesticide pour votre santé et en vous faisant plaisir !

Beauté bio

- Optez pour des cosmétiques : faits soi-même ou achetés les cosmétiques (déodorants, maquillages, savons...) se déclinent largement en version bio.

- Habillez-vous bio : sacs, bijoux, chaussures, robes, chaussettes... Les matières naturelles et le coton bio permettent de s’habiller en respectant l’environnement.

- Beauté de la maison, faites le ménage écologiquement : sans produit toxique, les produits d’entretien bio allient santé et respect de l’environnement.

Economisez l’électricité

- Eteignez les veilles d’appareil électrique : le gain de consommation électrique est significatif

- Adaptez la température de votre réfrigérateur : rien ne sert d’avoir une température trop basse dans votre réfrigérateur et congélateur car cela consomme de l’électricité… +5°C pour le réfrigérateur et -18°C pour le congélateur.

- Dégivrez vos appareils de production de froid : une couche de givre de 3 mm augmente de 30 % votre consommation.

- Remplacez vos ampoules classiques par des fluocompactes : les lampes à incandescence traditionnelle convertissent 95 % de l’énergie électrique en chaleur et seulement 5% en lumière. Les lampes fluocompactes ont une plus grande efficacité énergétique et permettent d’économiser 80 % d’électricité.

Economisez le chauffage

- Adaptez la température à l’activité : séjour = 20°C ; chambres = 18°C la journée et 16°C la nuit. 1°C supplémentaire de chauffage augmente la consommation d’énergie de 7 à 11% !

Economisez l’eau

- Privilégiez la douche au bain : le bain engendre une consommation d’eau 5 fois plus importante que la douche.

- Ne laissez pas couler l’eau lorsque vous vous rasez ou vous vous lavez les dents : c’est un gaspillage d’eau inutile.

- Vérifier les fuites d’eau dans votre habitation : En moyenne, les fuites représentent 20 % de notre consommation totale !

Roulez écolo

- Entretenez régulièrement votre voiture : Un bon réglage de votre voiture (carburateur, allumage, filtre à air, système antipollution...) permet de réduire la pollution et la consommation de carburant.

- Coupez le contact en cas d’arrêt prolongé : Si vous êtes arrêté plus de 10 secondes, vous avez intérêt en termes de consommation de carburant d’arrêtez votre moteur et de le rallumer par la suite.

- Roulez sans à-coup : une conduite douce et une anticipation des accélérations et freinage permettent d’économiser du carburant et éviter les sur et sous régimes moteur. En outre, les accélérations rapides usent votre moteur et vos pneus plus rapidement.

- Privilégiez le déplacement à pied ou en vélo pour les distances courtes : la consommation de carburant est supérieure de 50 % à la moyenne durant le premier kilomètre.

<< article précédent article suivant >>



Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.




Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 







Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés