Econo-Ecolo

Chronique de Brico.ecolo : VMC double flux

Accueil > Economies de chauffage > Ventilation, VMC > Chronique de Brico.ecolo : VMC double flux


lundi 4 juin 2007, par Brico.ecolo
6 commentaires
Share

Les articles les plus populaires du même thème :

Comment ça marche la VMC

L’air vicié et l’air neuf sont entraînés par deux ventilateurs, au lieu d’un pour les systèmes simple flux, entre deux flux d’air on dispose d’un échangeur de calories, assurant la récupération de 60 à 65 % des déperditions dues au renouvellement d’air, soit une économie de chauffage d’environ 15 % par rapport à un simple flux classique et environ 8 % par rapport à un simple flux hygrorégulé.

VMC couplée avec Puits canadien

Si vous la coupler avec le puits canadien c’est encore plus performant. La mise en température de l’air neuf représentant environ 25 % de la consommation du système principal de chauffage, ce poste peut être réduit de 50 % avec un puits canadien, ou même de 80 % avec un puits canadien couplé à une VMC double flux.

Le nettoyage

2 fois par an j’exécute un nettoyage. Les filtres attirent toute mon attention ! On distingue dans le fond beaucoup de poussière. Je les lave au détergent et ensuite ils sont séchés. Ensuite je passe l’éponge partout.

Je profite de ce nettoyage pour effectuer la modif voir ci-dessous.

La modification

La vmc inverse le résultat du puits canadien, je l’ai donc modifiée pour inverser les flux.

Inversion des gaines avec un sérieux nettoyage, l’air vicié à la place de l’air neuf. Les flux ne sont donc plus croisés.

C’est une simple plaque de polystyrène extrudé. Elle est adaptée pour se glisser dans les rainures non conçues à cet usage.

Étape 1 :

L’échangeur (bleu schéma) est remplacé par une plaque de polystyrène (jaune schéma) .

Étape 2 :

Les gaines (en bas des schémas) sont inversées. Vous constatez que les flèches de couleur en bas des schémas ne passent pas par le même chemin, c’est une simple inversion des gaines voir la photo ci-dessus (Échange des voies d’air) .

Résultat : Ne pensez pas que c’est un climatiseur ! Cela évite tout au plus de participer au réchauffement de la maison . Les 15° (puits+vmc) récupérés l’hiver ne s’inversent pas l’été ; 8° au mieux ce n’est pas suffisant pour lutter avec un 30° extérieur à Montpellier !

Caractéristiques techniques

Surface d’échange en plaques thermoformées en pvc 15m². Rendement >70% à 150 m³/h. (estimé je n’ai pas trouvé plus précis). Chiffres de rendement disponibles page Puits canadien. (mes chiffres ) Je pense qu’il existe beaucoup mieux . Mais aussi plus onéreux.

Novembre : l’été est fini ! Bon ok précision : dans les environs de Montpellier ! (j’suis taquin) Bref on recommence, on nettoie, on remonte l’échangeur.

Budget

VMC Double flux Elge 565€ en 2001 avec une remise importante (un bon copain) valeur réel 1039 €. Lien vers cette VMC : http://www.atlantic-ventilation.com/ (ce lien est ici pour que vous puissiez comparer avec d’autres ce n’est pas de la pub).



Documents annexes

VMC position hiver VMC position été Installation échangeur Echanges de voies d'air Introduction d'une plaque

Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.



6 Messages de forum


Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 
Trouvez le meilleur rapport qualité/prix pour vos travaux d'installation de ventilation auprès d'une sélection d'artisans près de chez vous







Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés