Econo-Ecolo

Comment choisir une robe de mariée écologique et pas chère ?

Accueil > Tourisme et loisirs > Fêtes > Mariage > Comment choisir une robe de mariée écologique et pas chère ?
jeudi 18 février 2010, par Econo-Ecolo
Share

Les articles les plus populaires du même thème :

La robe de mariée est souvent l’élément dont les invités se rappelleront, et sans aucun doute discuteront le plus. Son choix relève donc une importance toute particulière.

Les points clé
Il convient d’être particulièrement attentif aux fibres employées dans la fabrication de la robe de mariée. Il existe de nombreuses fibres naturelles, telles que la chanvre, la laine ou la soie, mais également la fibre de banane.

La location de la robe de mariée possède de nombreux avantages économiques et écologiques. En outre, cela permet de porter une robe de créateur à moindre coût.

Enjeux écologiques et économiques

Selon l’INSEE, le budget moyen d’un mariage classique est de 11800 euros. La robe de mariée et les accessoires représentent un budget de 800 euros, dont 600 euros pour la seule robe. Les prix varient de 100 euros à plus de 5000 euros pour une robe de créateur.

La location d’une robe de mariée est disponible à partir de 100 euros.

L’impact écologique n’est pas absolument significatif, mais l’acquisition d’une robe « polluante » pour une unique occasion est le symbole d’une société de consommation portant peu considération à la planète.

Conseils généraux

Les gestes minimisant notre impact sur la planète ne s’arrêtent pas aux gestes que nous pouvons effectuer à la maison ou dans notre voiture. Chaque moment de notre vie peut respecter des principes de comportement écologique.

Pourquoi ne pas adopter des gestes écologiques et éthiques lors de l’organisation d’un mariage ? Des invitations à la lune de miel en passant par le repas, la robe ou le décor, le mariage offre de nombreuses façons d’agir pour l’environnement et de partager un mode de vie.

Lire la suite

Cet article complète le précédent texte sur l’organisation d’un mariage vert. La partie I aborde le choix du lieu, l’organisation des transports, la réception et la restauration. La partie II fournit des conseils pour le décor (fleurs, table, salle...), l’habillement, les bijoux, les soins de beauté, le choix des cadeaux et listes de mariage, la nuit de noce, et la lune de miel.

Lire la suite

Organiser un mariage écologique est à la fois un acte citoyen car il permet de diminuer son impact sur la planète, une sensibilisation de vos invités par l’exemple aux gestes écocitoyens et enfin l’occasion d’organiser un événement originale.

Lire la suite

Comment choisir

Pour bien choisir sa robe de mariée, il existe des critères généraux et des critères plus spécifiques à la protection de l’environnement.
- Tout d’abord, cela doit rester une robe confortable : vous allez la porter pendant une longue journée avec tous les regards braqués sur vous ; vous devez donc bien vous sentir dedans.
- Elle doit plaire à vos amies, votre mère, voire votre belle-mère, mais elle doit surtout vous plaire.
- Elle doit également correspondre au thème du mariage et être coordonnée avec le costume du marié et les robes des demoiselles d’honneur. Elle doit être adaptée au déroulement de la journée et au lieu, notamment en y rajoutant notamment des accessoires ou en évitant par exemple une longue traîne si la journée se déroule sur un sol caillouteux.
- Elle doit être adaptée à votre âge, votre personnalité et votre morphologie. Evitez les robes de poupée si vous avez un certain âge. Evitez des robes trop excentriques, si vous êtes plutôt réservée. Evitez une robe trop près du corps, si vous êtes plutôt maigrelette.
- Votre tenue doit tenir compte de la météo de la saison : légère pour une saison chaude par exemple. Mais elle doit également tenir compte des moments passés à en intérieur et en extérieur et des éventuels aléas climatiques. Des accessoires, comme une étole, peuvent vous permettre d’adapter votre tenue à la température et au temps.

Les fibres naturelles

Bien choisir sa robe, c’est également faire le bon choix des fibres utilisées. Chacune possède ses propriétés spécifiques en termes de confort, chaleur, esthétique, touché, coût, impact sur la planète….

Ortie, bambou, banane, ananas, maïs, gingembre, bois, papier, coton bio, chanvre, lin, laine, organza, taffetas de soie, satin bio…. Ces fibres peuvent également être produites et tissées dans le cadre du commerce équitable. Les teintures utilisées doivent être d’origine végétale pour éviter l’utilisation de polluants.

- Le coton issu de l’agriculture biologique
- Les dangers du coton traditionnel et les avantages du coton bio du Pérou
- Le chanvre et le lin
- Le bambou
- La laine et la soie
- La mode et les tissus écologiques
- Le recyclage de support de communication en accessoires de mode

Astuces

Achat neuf

Si vous souhaitez acquérir votre robe de marié, il convient de veiller au délai d’attente de 3 mois environ pour du prêt-à-porter et plutôt 8 mois pour une robe de créateur.

Vous pouvez également acheter une robe moins typée robe de mariée afin de pouvoir la porter dans d’autres occasions.

Location

Vous allez vous marier et souhaitez porter la robe de vos rêves. Toutefois, l’achat de la robe de mariée représente un budget significatif, et est un acte peu écologique car cette superbe création ne sera utilisée qu’une seule fois. Louez donc votre robe de mariée !

Le mariage est certes une journée importante nécessitant pour certains le port d’une tenue d’exception, mais cette robe ne sera portée qu’une seule et unique fois… Est-ce qu’il est vraiment nécessaire d’acheter sa robe. Il existe des robes d’apparence neuve en location ou en achat d’occasion. Les avantages de la location de la robe de mariée sont multiples : économique, écologique, vous disposez d’un choix important de robe correspondant à votre budget dans des styles très différents, la robe louée est disponible de suite et permet de prendre son temps pour les retouches ou choisir sa robe au dernier moment.

Lire la suite

Achat d’occasion Acheter sa robe de mariée d’occasion… Quelles drôle d’idée se dit-on immédiatement : une robe si chargée d’émotion, de sentiments, si symbolique et qui se doit d’être unique, propre à chacune, pourquoi donc en choisir une qui a déjà servi ?

Oui, mais n’est-ce pas aussi la robe d’un seul jour – certes unique – mais d’un jour tout de même ? Et la robe de nos rêves achetée dans une chaine du mariage est-elle vraiment unique ? Enfin, avons-nous pensé aux conséquences de l’achat de sa robe de mariée sur notre planète ?

Allez, une petite explication approfondie s’impose !

Lire la suite

Recyclage Vous pouvez également recycler la robe d’une amie ou de votre mère : cela sera économique et votre robe sera déjà chargée d’histoire.

Avis

Les avis ci-dessous sont issus de Econo-Ecolo.

« J’ai vu que maintenant on peut aussi louer les robes de soirée, ça s’apelle "Mon Dressing Secret" (www.mondressingsecret.com) Les robes sont vraiement formidables !

J’ai testé le concept et c’est absolument génial, le service est très bien (réception de la robe la veille de la soirée...) »

Elodie

« Moi j’ai trouvé sur un site de super robes de créateur, j’en ai loué une pour seulement 50€ pour un mariage et je retournerai surement pour les fêtes de fin d’année, le site c’est www.robedecreateur.com , les robes sont encore plus belles en réalité ! »

Siriel

« En ce qui concerne les vêtements, faire attention au lieu de fabrication si vous optez pour une robe plus traditionnelle que celles proposées par l’article. Faites en sorte que ce soit une fabrication entièrement et véritablement française, ce sera autant de CO2 pour les transport en provenance de la Chine en moins et ce sera aussi bien pour l’emploi en France. C’est cela aussi l’écologie. »

Gérard Aubron

« Il va falloir nous adapter à ce nouveau concept de location de robe de mariée difficile à imaginer il y a quelques années, mais tout à fait d’aujourd’hui.... c’est l’avenir de nos enfants et petits enfants, une nouvelle manière de "consommer"...il va falloir s’y faire qu’on le veuille ou non...c’est une très bonne initiative et j’espère que ce concept fera école !....sans parler du coût total souvent exorbitant....dont on se remet parfois difficilement... »

Mamounette

Agir / acheter

Vous trouverez des vêtements et accessoires bio dans la boutique d’Econo-Ecolo.

Les stylistes de robes de mariées s’orientent de plus en plus vers la mode verte : comme Caroline Moritz, Elsa Gary (robes en soie, sisal, fibres de banane), Maud Weibel (robes en papier recyclé), Marie Garnier (robes avec des fleurs de lin), Deborah Lindquist (robes ornés de perles en os), Conscious Clothing (robes en chanvre naturel), Wholly Jo’s (coton et satin bio).

Vous avez d’autres questions
Si vous avez des questions non résolues dans ce dossier, posez votre question à nos experts sur le forum.
Pour aller plus loin

- La mode écolo
- Bijoux écolo
- Fibres et matières écologiques
- Les vêtements bio
- Fleurs coupées écologiques et équitables

<< article précédent article suivant >>



Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.




Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 







Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés