Econo-Ecolo

Enlever la mousse écologiquement

Accueil > Jardin bio > Herbe et mousse > Enlever la mousse écologiquement


vendredi 31 août 2007, par Pascal
2 commentaires
Share

Les articles les plus populaires du même thème :

C’est un gazon envahi par des plaques de mousse d’étendant de semaine en semaine qui m’a décidé à réagir au début du printemps. Etant attaché de manière générale à la protection de l’environnement et encore plus lorsqu’il s’agit de répandre des produits chimiques dans mon propre jardin, je ne pouvais me résoudre à utiliser des produits de synthèse pour enlever cette mousse envahissante.

Je me suis donc résolu à utiliser la bonne vieille méthode mécanique : l’arrachage à la main. Devant l’ampleur de la tâche, je me suis rapidement arrêté pour m’orienter vers un investissement modique à la jardinerie du coin : un scarificateur. Un scarificateur est composé d’un long manche avec au bout duquel se trouvent des griffes. Deux modèles s’offrent à vous : avec ou sans roue. Je vous conseille sans hésiter le modèle avec roue, qui représente un investissement sensiblement plus cher, mais qui vous évite beaucoup d’effort et d’être dégoûté de cet exercice.

Vous passez alors le scarificateur dans votre gazon sur les plaques de mousse : celui-ci aère votre gazon et retire les trois quarts de la mousse. Avec des roues, le scarificateur se passe très facilement en le tirant énergiquement derrière vous. Vous n’avez plus alors qu’à ramasser la mousse et la composter. C’est donc simplissime !

Après cet exercice, mon gazon ne ressemblait plus à rien : de larges plaques de terre sans gazon, mais également sans mousse. Devant ce gazon complètement massacré, j’ai commencé à regretter la scarification, mais quelques mois plus tard, il n’y a paraissait plus rien : le gazon avait comblé les vides laissés par la mousse. Et pour l’instant, celle-ci n’a pas repoussé. Pour une repousse de votre gazon rapide, je vous conseille de réaliser cela au printemps et éventuellement de semer du gazon de rebouchage.

En conséquence, si la mousse vous dérange, une seule solution : la scarification.

Le scarificateur sur Jardins Animés.

<< article précédent article suivant >>



Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.



2 Messages de forum


Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 







Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés