Econo-Ecolo

Eteindre les veilles d’appareil électrique

Accueil > Economies d’électricité > Veille des appareils électriques > Eteindre les veilles d’appareil électrique
dimanche 1er janvier 2006, par Econo-Ecolo
4 commentaires
Share

Les articles les plus populaires du même thème :

Il faut savoir que même en veille, les appareils consomment de l’électricité. La puissance électrique des dispositifs de veille est faible, mais ceux-ci sont utilisés sur longue durée, ce qui engendre des surcoûts importants sur vos factures pouvant aller jusqu’à 10 % de votre facture. Les appareils économe en veille, notamment les appareils possédant le label Energy star, consomment moins de 3 Watts contre 12 Watts pour un appareil classique, moins de 4 Watts pour un magnétoscope contre jusqu’à 13 Watts. Les décodeurs sont gourmands en énergie. Branchez vos appareils (télévision, magnétoscope, DVD, hi-fi... par exemple) sur une multiprise avec interrupteur, ce qui vous permettra de les éteindre chaque soir d’un seul bouton. L’inconvénient est la perte des données enregistrées sur la plupart de ces appareils.

Economies :

Il a été établi qu’en moyenne 450 à 500 kWh/an sont dépensés dans les dispositifs de veille, soit entre 48 et 53 euros. Par exemple si vous regardez votre télévision 3h par jour et vous la mettez en veille 21h, pour une puissance de 80W et une veille de 15W, votre consommation sera de 555 Watts sur une journée dont 315 Watts de veille, soit 59 euros dont 34 euros pour le mode veille par an. Voici des fourchettes d’estimation de dépenses inutiles liées à la veille (source : Cabinet Sidler) : Réfrigérateur = 0 à 26 euros Four micro-ondes = 0 à 8 euros Four encastré programmable = 8 euros Table à induction = 7 à 15 euros Lampe halogène à variateur = 4,4 euros Aspirateur de table = 1 à 3,5 euros Minitel = 6 euros Téléphone sans fil = 1 à 5,3 euros Répondeur = 1 à 5,3 euros Téléviseur = 7 à 19,3 euros Magnétoscope, lecteur DVD = 3,5 à 26 euros Démodulateur d’antenne satellite = 11 à 13 euros Décodeur canal + = 8 à 14 euros Chaîne Hifi, radiocassette = 0 à 29 euros Ordinateur de bureau 1 à 100 = 8 à 80 euros Radio réveil = 1 à 3,5 euros En prenant la somme de ces estimations maximales, le coût annuel de la veille est de 266 euros maximum et 167 euros en moyenne.

<< article précédent article suivant >>



Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.



4 Messages de forum

  • Eteindre les veilles d’appareil électrique 14 décembre 2007 21:13, par la conscience écologique

    100% d’accord, on imagine pas l’argent gaspillé dans les appareillages électriques en veilles. Même une machine à laver, sans aucun mécanisme de veille apparent consomme de l’énergie au repos ! Authentique ! utilisez un mesureur de courant à mettre sur la prise et vous constaterez de vous-même l’horreur ! l’infamie !

    Je me posais une question récemment, pourquoi ne coupons-nous pas tout courant une fois la nuit venue ? on pourrait par exemple installer dans chaque pièce un interrupteur qui allume ou éteint l’arrivée de courant dans la pièce, et comme cela, si on utilise rien dans la présente pièce, clic, on coupe l’arrivée d’électricité et ainsi, rien ne se consomme. Avec une installation électrique adéquate ça peut le faire, et avec la domotique actuellement, ça doit même être facilement faisable.

    Et je vais même plus loin : supprimer l’arrivée de courant dans les pèces où sont les réfrigérateurs et congélateurs la nuit est possible : les nouveaux appareils ont une autonomie en cas de "’panne de courant’ de parfois 48 heures ! De quoi économiser sur leur consommation toutes les nuits ! ! ! ! ! à creuser .....

    Nb : dans la comparaison entre les ménages gaspilleur et écolo, on devrait ajouter, Ultra-écolo.

     :-)

    Répondre à ce message

  • watt ou wattheure ? 29 juin 2009 11:47, par Fred Bordage

    La puissance électrique est exprimée en Watt,
    La consommation électrique est exprimée en Wattheure.
    http://www.greenit.fr/article/energ...

    Le watt est une mesure de puissance instantanée tandis que le wattheure (Wh) est une quantité exprimée en rapport à un repère temporel. On parle par exemple de xx Wh par jour ou xx kWh par an. Utilisé seul, sans repère temporel, le Wh ne signifie rien.

    Par abus de langage, on raccourcit xx "Wh par heure" à l’aide de la formule Watts. Ainsi, 10 Wh / heure deviennent 10 Watts.

    Répondre à ce message


Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 
Une sélection d'artisans de bon rapport qualité/prix pour les travaux électriques







Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés