Econo-Ecolo

Fleurs virtuelles écologiques et économiques

Accueil > Tourisme et loisirs > Fêtes > Fleurs virtuelles écologiques et économiques


lundi 21 janvier 2008, par Econo-Ecolo
Share

Les articles les plus populaires du même thème :

Pour remercier quelqu’un, lors d’un anniversaire, à l’occasion de la Saint-Valentin, la Fêtes des Mères ou de la Fête des Secrétaires, afin de crier votre amour… il est courant d’offrir des fleurs. L’achat de fleurs peut se révéler être un geste non écologique et non éthique.

Des fleurs écologiques et éthiques ?

Selon Terra Economica : « la dépense énergétique engendrée par l’achat d’un bouquet de 25 roses, équivaut à une balade en voiture de 20 kilomètres » !

En effet, dans la plupart des cas, l’acte d’achat de fleurs utilise les ressources suivantes :
- du carburant afin d’acheminer les fleurs de leur lieu de production jusqu’au lieu de réception du bouquet, en passant par le fleuriste. La plupart des fleurs à couper nous viennent du Kenya, de Colombie, d’Équateur et du Zimbabwe… en avion ! 85% des fleurs importées arrivent en avion et les autres en camion.

Il est très difficile de savoir d’où proviennent ces fleurs, car contrairement aux fruits et légumes il n’y a pas de réglementation d’affichage.

- éventuellement de la chaleur artificielle et de l’éclairage, car les fleurs poussant dans les régions tempérés utilisent autant ou plus d’énergie afin de les faire pousser dans des serres, notamment lors des périodes hivernales.

Les fleurs ont besoin de chaleur, mais également de lumière. Une fois récoltée, elles ont besoins d’être conservées dans un endroit frais, donc réfrigéré.

Selon Terra Economica : « une rose du Pays-Bas émet 0,670 kg de CO2 contre 0,335 kg de CO2 si elle est originaire du Kenya »…

- de l’eau, afin de faire pousser dans de bonnes conditions les fleurs, elles sont arrosées régulièrement par un système de goutte-à-goutte.

- bien souvent des pesticides et engrais chimiques, garantissant un rendement important en minimisant les risques pour le producteur. Non seulement, ces produits synthétiques polluent le sol des pays ou régions producteurs, mais nuisent également à la santé des travailleurs, car les pesticides utilisés dans certains pays du Sud sont très toxiques et interdits dans nos pays. Les employés n’utilisent pas toujours les protections qui conviendraient.

Il est noté sur Ecoconso : « Beaucoup de travailleurs souffrent de façon chronique de maux de tête, problèmes de peau, vision brouillée, pertes d’équilibre, insomnies, nausées, troubles de mémoire, dépression... ou sont confrontés à plus long terme au cancer ou à des maladies respiratoires, cardiovasculaires ou nerveuses. »

Fleurs virtuelles

Il n’est pas forcément nécessaire d’offrir de véritables fleurs afin de démontrer sa gratitude ou son amour. Outre leurs aspects esthétiques et odoriférants, les fleurs sont un symbole. Econo-Ecolo vous propose donc d’envoyer gratuitement des fleurs virtuelles par internet.

Sur le même principe que les cartes de vœux virtuelles envoyées électroniquement, il s’agit de l’envoi d’un mail préformaté contenant la photo d’un bouquet de fleurs choisi et d’un message personnalisé.

C’est un moyen de faire plaisir :
- rapide : le choix et l’envoi d’une carte ne prend que quelques minutes ;
- écologique : les impacts cités ci-dessus sont bien entendu nul dans ce cadre ;
- économique : car gratuit.

Les fleurs ont leur langage : la rose rouge évoque la passion, la rose rose évoque plutôt l’amour et la tulipe symbolise un amour puissant et sincère.

Pour tout savoir sur la signification des fleurs, reportez-vous au site Le langage des fleurs.

Vous trouverez également sur le site suivant la possibilité de créer votre propre bouquet de fleurs virtuelles à partir de dessins représentant 8 fleurs différentes. Moins esthétique qu’un bouquet de fleurs virtuelles réalisé à partir d’une photo, il est plus original et personnalisé.

Offrez des fleurs et faire une bonne action : Entrefleuristes reverse 50 cents à chaque achat de fleurs

<< article précédent article suivant >>



Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.




Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 







Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés