Econo-Ecolo

Idées de cadeaux non matériels : un don financier ou de temps

Accueil > Tourisme et loisirs > Fêtes > Cadeaux > Idées de cadeaux non matériels : un don financier ou de temps

mardi 3 novembre 2009, par Econo-Ecolo

Les articles les plus populaires du même thème :

Un cadeau non matériel est un service plutôt qu’un produit tangible. Ce type de cadeau permet généralement de réduire l’utilisation de ressources matérielles et les déchets.

Un don

Vous pouvez offrir ou vous faire offrir en votre nom un don à une association de protection de l’environnement. Le cadeau se matérialise par un certificat permettant d’attester du don. Ce cadeau est original et utile. Le site américain Justgive.org propose de déposer une liste de mariage composée de cadeaux pour des associations humanitaires ou de protection de l’environnement. Vous pouvez vous inscrire sur Feelgoodgift.be et proposer à vos invités de passer par ce site pour acheter vos cadeaux : une partie de la somme est consacrée à un cadeau pour les mariés et une partie est donnée à des ONG. Le donateur recevra alors un certificat de don.

Ce don peut prendre la forme d’une compensation pour le carbone émis par votre fête. Actioncarbone.org propose de calculer vos émissions de CO2 et de compenser ces émissions en versant de l’argent au profit de projets de développement durable.

L’adhésion à une association de protection de l’environnement est une forme de cadeau engagé. Cette adhésion peut permettre une relation active avec l’association ou juste un parrainage (d’une espèce en voie de disparition, d’un arbre…).

Offrez le parrainage d’une plante, d’un arbre ou d’un animal. Ce cadeau est utile et généreux.

Par Nature (http://par-nature.wifeo.com) propose le parrainage de plantes, d’arbres fruitiers et d’animaux de la basse-cour du Jardin des Curiosités. Les parrains obtiennent pendant l’année des nouvelles de leur protégé et ont l’occasion de venir goûter les fruits de la première récolte. Avec le site Aquaverde.org, vous pouvez offrir un certificat d’adoption d’un arbre d’Amazonie.

Le WWF propose plusieurs formules de parrainage afin de protéger les écosystèmes malgaches, amazoniens, indonésiens ou plus proche comme les écosystèmes des Alpes.

Le parrainage d’un animal sauvage dans un zoo à proximité de votre domicile ou d’un animal de la SPA est un cadeau original et apprécié des enfants.

Le parrainage du Centre de sauvegarde du Limousin (http://centredesauvegarde.limousin.ifrance.com/) permet de prendre en charge une partie des médicaments et la nourriture des oiseaux soignés par ce centre. Il est alors possible de suivre l’évolution de la santé du petit protégé et le jour venu, de participer à sa libération dans l’environnement naturel.

Un cadeau de temps

Un cadeau de temps consiste à offrir son temps. Il peut s’agir tout simplement de cadeaux faits soi-même ou un simple repas comme vu dans les chapitres ci-dessus.

Mais vous pouvez également offrir votre temps pour aider quelqu’un dans une tâche particulière ou offrir votre savoir-faire : c’est un cadeau qui ne demande pas de dépenses d’argent, mais juste un peu de temps. Ce type de cadeau est souvent très apprécié car il marque votre affection pour la personne et est très utile. Toutefois, dans certaines circonstances, ce type de cadeau peut être perçu comme non adapté, car offrir votre temps ne doit pas se limiter à certaines occasions, mais tout au long de l’année. Vous pouvez ainsi proposer vos services pour faire le ménage, tondre la pelouse, faire la vaisselle, faire la cuisine, sortir la poubelle, bricoler, peindre un mur, réparer un objet, faire du vélo, sortir au musée, faire une balade en forêt, garder des enfants, laver une voiture, garder un animal de compagnie….

Vous trouverez sur le site Coupon-Kdo.com, des coupons cadeaux de temps à imprimer afin de l’offrir. Vous pouvez aussi créer votre propre carte.

Abrakado.fr est un moteur d’idées de cadeaux écologiques permettant de trouver un cadeau bio.

<< article précédent article suivant >>

Commentez cet article

Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.

Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :

Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo

Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact