Econo-Ecolo

Le composteur : adieu au gaspillage

Accueil > Jardin bio > Compost > Composteur et matériel > Le composteur : adieu au gaspillage


mardi 19 février 2008, par OSKAJ
4 commentaires
Share

Les articles les plus populaires du même thème :

Essayons de sauver notre planéte avec nos petits moyens

Chacun de nous est concerné par ce qui se passe de par le monde et en particulier le réchauffement de la terre ainsi que la qualité de vie. Notre qualité de vie est en partie guidée par ce que nous mangeons, respirons et surtout buvons. Les nappes phréatiques sont de plus en plus polluées, mais d’où provient cette pollution ?

Cliquez ici pour acheter un composteur

D’une part les gens de la terre pour ne pas dire les fermiers sont en partis responsable à cause des produits versés dans les champs, mais nous ne pouvons pas reprocher à ces travailleurs tous les malheurs du monde, sans eux que mangerions nous ?

Les usines également qui déversent sauvagement dans les cours d’eau des produits chimiques. Et nous croyez-vous que nous ne sommes pas responsable de la pollution terrestre ?

Ha que oui ! Regardez autour de vous lors de vos ballades dans les campagnes tous les détritus que vous pouvez rencontrer et parfois même jeter ne soyons pas hypocrites, qui n’a pas jeté le moindre papier dans la rue ou ailleurs, les fumeurs jettent les mégots à terre.

Les écotaxes ne manquent pas, elles pèsent sur les entreprises, le contribuable et les consommateurs, mais ne contribuent pas à la protection de l’environnement. La politique actuelle étant qu’il vaut mieux pénaliser les coupables que de récompenser la vertu. Mais que pouvons nous faire pour essayer de polluer un peu moins la nature.

Pourtant une marche en avant commence à faire son effet comme par exemple dans les grandes surfaces la non distribution de sachets en plastique. Les différents SICTOM et autres, distribuent des sacs poubelles, des poubelles de différentes couleurs, des casiers, etc.

Si petit soit notre aide nous devons soulager ces gens dans leur travail ingrat. Là je m’adresse non pas aux gens des villes mais aux ruraux

Vous devez acheter des composteurs, certain sitcom en distribue gratuitement. Aujourd’hui, le volume de nos poubelles ne cesse d’augmenter, ce qui complique le traitement des ces déchets. Pour endiguer cette surproduction de déchets nous pouvons agir en valorisant nous mêmes ces déchets.

Comment faire pour aider la nature à reprendre ses droits. La seule solution est le compostage. Nous pouvons composter plus de la moitié de nos ordures ménagères et cette pratique du compostage se double d’une manière de jardiner plus respectueuse de l’environnement. En modifiant notre comportement à la maison et au jardin nous pouvons limiter significativement notre impact sur l’environnement.

Vous allez me demander ce qu’est un composteur ?

Un composteur n’est rien que un récipient dont le volume varie, le mien par exemple fait en dimension extérieur H 0, 75 L 0, 80 P 0, 80 Soit en volume réel 300 litres ou 35 kilos de matière à composter.

Ce conteneur peut-être en bois ou en plastique, les effets sont exactement les mêmes Le montage est d’une simplicité enfantine, tous les éléments s’encastrent les uns dans les autres. En bas du conteneur une trappe pour récupérer le composte et au dessus un couvercle amovible pour remplir le composteur de déchets. Avant le montage il est important de choisir un emplacement ni trop près ni trop loin de la maison afin qu’il soit accessible tous les jours et de préférence semi abrité du vent et semi abrité du soleil. Le composteur est généralement livré avec une petite poubelle de cuisine.

Cliquez ici pour acheter un composteur à tambour

D’autres articles :
- Achetez ou composez votre compost
- Le lombricompostage
- Le composteur : adieu au gaspillage
- Faites pipi, mais pas caca dans votre compost
- Le guide du compostage réussi
- Les bons ingrédients de votre compost
- Un compost prêt à l’emploi
- De l’air, de l’eau, du carbone, de l’azote, du compost…
- Première leçon de compostage : comment débuter un compost
- Compost, composteur et matériel nécessaire au compostage
- Composteur : ensemble sauvons la planète
- Le composteur
- Nous sommes tous des Composteurs
- Mon histoire d’amour avec mon compost

<< article précédent article suivant >>



Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.



4 Messages de forum


Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 







Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés