Econo-Ecolo

Les emballages cadeaux écologiques

Accueil > Tourisme et loisirs > Fêtes > Cadeaux > Les emballages cadeaux écologiques


mardi 15 décembre 2009, par Econo-Ecolo
Share

Les articles les plus populaires du même thème :

Selon une étude d’un institut statistique au Canada, plus de 150 millions de dollars sont dépensés en carte et en emballage de cadeaux durant les fêtes de Noël.

Traditionnellement, un cadeau s’offre toujours emballé dans du papier cadeau. Or le papier cadeau est déchiré en quelques secondes et vient grossir votre poubelle. Ce n’est donc pas très écologique.

Il existe plusieurs solutions permettant de conserver un emballage festif de vos cadeaux tout en étant écologique et diminuer les déchets.

Des sacs en tissu

Si vous avez quelques compétences en coutures, vous pouvez confectionner des sacs en tissu de différentes tailles et avec différents motifs et couleurs à partir de chutes de tissu ou de vieux vêtements ou draps. Ces sacs sont réutilisables indéfiniment.

Le tissu peut être utilisé directement sans couture en le nouant, mais cela est plus compliqué d’atteindre un même niveau esthétique avec cette technique. La technique du furoshiki permet d’emballer des cadeaux à l’aide de tissu et de savants nouages.

Ces sacs et pochettes peuvent être également réalisés en feutre.

Papier de récupération

Vous pouvez également récupérer les publicités, journaux, magazines, papier kraft, des chutes de papier peint ou des papiers de cadeaux que l’on vous aurait offerts afin de réaliser vos propres papiers cadeaux personnalisés. Vous pouvez ainsi reprendre des photos ou des motifs liés à la personne ou au cadeau offert : des photos de paysages de montagne si vous offrez un sac à dos, une image de paire de lunette et des articles si vous offrez un livre, une carte routière pour offrir un livre de voyage, des photos de fruits et légumes pour un article de jardinage, ou un journal datant de la naissance ou de la date de mariage par exemple. Je vous conseille également les bandes dessinées qui sont un papier cadeau très apprécié des petits et des grands.

Mettez vos enfants à contribution : un magnifique papier cadeau personnalisé par les dessins et coloriages de vos enfants sera un papier cadeau que le bénéficiaire aura plaisir à garder.

Boîtes de récupération

N’hésitez plus à garder les boîtes de biscuits et chocolats en métal, les paniers en osier ou en rotin, les filets à légumes, les boîtes à chaussures… Les boîtes à chaussures, emballages de céréales, rouleau de papier essuie-tout et autres boîtes métalliques constituent d’excellents contenants afin de protéger vos cadeaux les plus fragiles. Ces boîtes peuvent alors être décorées à votre goût et être réutilisées. Vous pouvez également fabriquer votre propre coffret en bois.

Vous trouverez sur internet (raffa.grandmenage.info) des modèles de boîtes en Origami faciles à réaliser et ne nécessitant pas de point de colle mais uniquement des pliages.

Un cadeau peut également emballer un autre cadeau : un sac à main contenant des bijoux ou des vêtements, un mug contenant un foulard, un chapeau contenant des friandises…

Sans colle

De manière générale, le ruban adhésif et la colle ne sont pas très écologique ; il convient donc de privilégier les rubans et ficelles, qui ont le mérite de pouvoir être réutilisés, pour empaqueter votre cadeau. Encore mieux, optez pour le raphia à la place du ruban. Dans le cas contraire, utilisez de la colle sans solvant ou du ruban adhésif en papier recyclé. Dans tous les cas évitez de mettre trop de produits collants afin que le bénéficiaire du cadeau puisse réutiliser l’emballage !

Une astuce permettant d’assembler des feuilles différentes sans coller est de plier les bords des deux feuilles et de les imbriquer ; cet assemblage permet d’emballer le cadeau : il convient alors de faire tenir le tout par un morceau de raphia ou de corde, cela ne bouge plus et cela créé un contraste entre les deux styles de feuilles.

Décoration

Afin de parfaire votre emballage, vous pouvez utiliser des éléments naturels de décoration comme des branches de conifère, des pommes de pin, des fleurs séchés ou du houx.

Moins naturels mais tout aussi écologique, la récupération de papier argenté d’emballage de chocolat, les papiers brillants de certains bonbons ou des papiers à résille protégeant les bouteilles permet de décorer par découpage vos emballages.

Du papier cadeau

Malgré tous ces conseils, si vous souhaitez tout de même utiliser du papier cadeau, évitez les papiers métallisés, pailletés et plastifiés au profit de papier recyclé, voire de papier cadeau permettant de réaliser un don à une association.

<< article précédent article suivant >>



Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.




Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 







Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés