Econo-Ecolo

Militer contre l’huile de palme : des pétitions

Accueil > Alimentation > Huile de palme > Militer contre l’huile de palme : des pétitions
dimanche 9 mai 2010, par Econo-Ecolo
1 commentaire
Share

Les articles les plus populaires du même thème :

L’huile de palme est un fléau pour la biodiversité des pays producteurs, pour l’équilibre écologique de notre planète, pour les conditions sociales des paysans autochtones et pour notre santé.

Signez les pétitions

Il existe un certain nombre de pétitions contre l’huile de palme. Voici quelques adresses vous permettant d’y participer via internet.

- La pétition du WWF : http://www.protegelaforet.com/petition Je demande comme le WWF-France aux acheteurs d’huile de palme de s’engager publiquement sur l’ensemble des éléments ci dessous :

• Utiliser 100% d’huile de palme et de soja durable au plus tard d’ici 2015.

• Cesser de se fournir auprès de producteurs qui détruisent les forets primaires et de soutenir les moratoires contre le déboisement.

• Substituer quand c’est possible ou baisser la quantité de soja de l’alimentation animale et d’huile de palme dans les produits

• Adhérer aux tables rondes pour une huile de palme durable, la RSPO et la table ronde pour un soja responsable, la RTRS (en s’engageant de plus à n’acheter que du soja Non OGM).

• Noter dans les produits systématiquement la présence d’huile de palme a la place de l’appellation huile végétale.

• Noter sur les produits carnés, laitages et œufs le type d’alimentation des animaux y compris la provenance du soja et s’il est ou non OGM

- La pétition belge non à l’huile de palme : http://lapetition.be/en-ligne/petit...

- La lettre de Rainforest Action Network contre l’huile de palme de General Mills qui provoque la destruction de la forêt tropicale : http://ga3.org/campaign/generalmills

- La pétition de Sauvons la Forêt - Huile de palme de Colombie : expulsion pour des produits bio allemands : http://www.sauvonslaforet.org/prote...

- La pétition de Terre Sacrée européenne concernant l’interdiction du commerce de l’huile de palme en provenance des forêts tropicales et de l’obligation de la mention exacte du végétal d’où est extraite la graisse : http://www.mesopinions.com/Stop-a-l...

Voici la lettre ouverte de Terre sacrée concernant l’interdiction du commerce de l’huile de palme en provenance des forêts tropicales dévastées pour la circonstance ou au sujet de l’obligation de la mention exacte du végétal d’où est extraite la graisse en question, ainsi que sa localisation adressée à la Commission européenne Secrétariat général B-1049 Bruxelles Belgique et à Nicolas Sarkozy, Président de la République Française le 26 mars 2010 : http://terresacree.org/huiledepalme...

« Nous savons depuis un certain temps que l’Huile de palme est utilisée dans de nombreux produits de consommation (biscuits, plats préparés, margarines, cosmétiques, savons etc. ) Elle a même envahi les rayons des supermarchés à l’insu des consommateurs.

Pourquoi l’industrie alimentaire utilise-t-elle subitement massivement ce produit ?

D’abord parce qu’il est moins cher et ensuite parce qu’il permet de fabriquer des aliments soit disant plus élaborés.

L’industrie vante même les bienfaits de l’huile de palme, alors que toutes les études scientifiques indépendantes montrent qu’elle n’a sur la santé aucune des vertus indiquées.

Bien au contraire. Il est un concentré d’acides gras saturés qui collent à la paroi des artères et finissent à la longue par les boucher.

Ce n’est pas le cas des huiles végétales utilisées auparavant -tournesol, colza, maïs, soja...- qui contiennent des acides gras polyinsaturés dont le besoin est absolument vital pour l’organisme humain, puisqu’il n’en fabrique pas.

Le plus grave est que cette huile provient du palmier à huile cultivé en Asie du Sud-Est et dont la production intensive provoque la destruction de la forêt tropicale de la région concernée qui, à ce rythme, disparaîtra en 2022, entraînant l’extinction des derniers peuples premiers qui y vivent, des Orang-Outans et des gibbons.

Mais, nous direz-vous, on les verra encore dans les zoos !

Tout cela pour satisfaire les caprices des industriels des pays riches qui ne pensent qu’à s’engraisser au grand mépris des populations, des animaux et de l’ensemble de la biodiversité planétaire.

Nous a-t-on demandé notre avis ? Non ! La grande majorité des consommateurs ne connait rien de cette géante politique de l’autruche.

Si l’interdiction de cet ingrédient dans la communauté européenne est impossible pour des raisons sinistres, nous exigeons que la mention "Huile ou graisse de palme" -et son origine, puisque tous les palmiers ne poussent pas en pleine jungle !- soit lisiblement indiquées sur les produits en contenant, tout consommateur ayant le droit de savoir ce qu’il mange !

Parallèlement, dans le cadre de la protection de la biodiversité, des animaux et des hommes vivant dans les régions concernées par ces cultures intensives, nous encourageons les citoyens des pays occidentaux à prendre leur responsabilité en faisant une grève générale de l’huile de palme.

Par cette action, nous aurons fait un geste pour la planète, un geste qui ne demande pas beaucoup d’effort et qui permet de ne pas laisser à d’autres le soin de décider de notre avenir.

Merci pour ce que vous ferez.

L’équipe de Terre sacrée

Fait à Bras, le 26 mars 2010 »

Ecrivez directement aux entreprises

Des associations environnementales comme Les Amis de la Terre et certains fonds d’investissement éthiques font pression sur les entreprises agroalimentaires afin de réduire leur utilisation d’huile de palme.

Vous pouvez également écrire directement aux entreprises pour les interroger sur les ingrédients inclus dans leur produire ou leur demander de changer leur comportement.

<< article précédent article suivant >>



Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.



1 Message


Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 








Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés