Econo-Ecolo

S’habiller pour une fête : la mode écologique

Accueil > Tourisme et loisirs > Fêtes > S’habiller pour une fête : la mode écologique


mardi 26 juin 2012, par Econo-Ecolo
Share

Les articles les plus populaires du même thème :

Tout d’abord, choisissez un vêtement en fibre naturelle (coton bio, soie, lin, laine, satin bio…).

Réutilisez vos vêtements de fête sans en acquérir forcément un nouveau à chaque sortie. Vous pouvez également emprunter des habits à vos voisins, amis et famille ou encore acheter vos habits d’occasion puis les revendre sur Ebay.fr.

Pensez à la location de vêtement. Lorsqu’il s’agit notamment de vêtements que vous savez ne pas remettre souvent par la suite comme une robe de mariée ou un smoking, la location est économique et écologique (pour plus d’information consultez le chapitre Mariage).

Certaines boutiques ou sites internet proposent la location de robes de soirée comme MonDressingSecret.com. C’est une manière économique et écologique de porter de superbes tenues sans cesse renouvelées.

Le comble du chic serait d’être habillé en robe de créateur : vous pouvez louer une robe de créateur pour une soirée sur Robedecreateur.com.

Si vous achetez des vêtements, choisissez-les pour que vous puissiez les remettre dans d’autres occasions.

Vérifiez les conditions de lavage de vos vêtements : évitez le lavage à sec qui utilise des substances dangereuses pour l’environnement.

Eco-conception

L’écoconception de vêtements bio et équitable selon Seyes.fr

Utilisation exclusive de coton biologique

Pour sa matière première, Seyes choisit d’utiliser exclusivement du pur coton biologique certifié selon les normes européennes. Ce dernier est cultivé sans aucun pesticide ni engrais chimique ce qui permet de mieux préserver les sols, les nappes phréatiques et les écosystèmes. C’est également la garantie d’un environnement sain pour les populations locales.

Certification des teintures

Tous les coloris utilisés dans leurs collections répondent à des normes sanitaires très strictes. Aucune substance chimique déclarée dangereuse pour la santé n’est présente dans la composition des teintures. Avec sa certification Öko Tex 100 par l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, Seyes vous apporte la garantie d’un produit sain.

Respect des principes du commerce équitable

Le coton biologique de Seyes est cultivé en Inde selon les principes du commerce équitable. Les cultivateurs bénéficient de formations, de garanties d’achat et de primes leur permettant de vivre décemment de leur travail. Cette approche engagée contribue ainsi à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Développement local et fabrication française

Seyes agit également pour la préservation des savoir-faire textiles régionaux en faisant teindre, tricoter et confectionner l’intégralité de ses articles en France. La proximité des ateliers permet également de limiter les émissions de CO2 dues aux transports.

Le lavage naturel

Seyes utilise un procédé de lavage 100% naturel à base de savon de Marseille et réduit ainsi l’impact écologique de cette étape de fabrication tout en obtenant un toucher supérieur.

L’emballage limité

Leurs produits sont exempts de tout emballage inutile et sont présentés avec un simple ruban en maille de coton biologique qui offre une présentation soignée. Les plus grosses pièces sont vendues dans un coffret en carton 100% recyclé.

Boutiques et marques

De nombreuses boutiques et sites internet propose des vêtements éthiques et écologiques : Lapetitesauterelle.fr, Terralana.com, Fibris.fr, RuedesHommes.com, Natvet.fr, Vetementbio.com, Modetic.com, Made-in-Ethic.com, Nusdansleschanvres.com…

Nus dans les chanvres est une boutique en ligne spécialisée dans la mode éthique et équitable haut de gamme proposant des créateurs talentueux et respectueux de l’environnement et de l’éthique.

Vous trouverez ci-dessous quelques marques commercialisées notamment sur internet.

La marque corse Machja propose des polos, des jeans, des t-shirts, des pantalons, des chemises et des sweats.

Jaël à des Ailes est une marque proposant des jeans, des vestes, des jupes, des blousons, des t-shirts, des jupons, des chemisiers, des pantalons, des robes, des tuniques, des gilets, des combishorts, des tops, des sarouels…

Numanu ce sont des jeans, des pantalons, des vestes, des tops, des corsaires, des chemises et des gilets. Cette marque propose des vêtements correspondant tout à fait à une fête assez habillée.

Patagonia commercialise notamment des t-shirts, des pantalons, des chemises, des pull-overs, des vestes, mais aussi des sacs écolo.

Sous-vêtements

Pants to Poverty est une marque de slips bio et équitables, mais également prônant une attitude "safe sex", en proposant des préservatif bio en latex cousus dans une petite pochette sur le slip. Cette marque, dont le credo est de lutter contre la pauvreté et les inégalités reverse pour chaque slip vendu 1,50 euros à l’association TAC (Treatment Action Campaign) en Afrique du Sud, afin de la soutenir dans la lutte contre le SIDA et pour l’accès aux traitements pour tous.

Cette marque peut être trouvée en France sur le site Voice.fr.

Eco-boudoir est spécialisé dans la lingerie de charme écologique : string en soie naturelle bio, soutien-gorge en bambou bio, kimono en chanvre et soie naturelle, robe de chambre sexy en soie naturelle, un joli caraco noir en doux jersey de soja et coton biologique avec une délicate dentelle et un noeud de satin sur le buste, mais ce sont également des tangas, des shorties et même des masques pour les yeux.

Enamore propose également de la lingerie sexy en version biologique, comme une culotte en chanvre et soie bordée d’un ruban de satin et d’une délicate dentelle rose, un shorty en coton bio, un caraco de soie biologique…

Made-in-ethic.com propose des jambières fines en fibre de pin recyclée écologique... rassurez-vous les épines ont été enlevées !

La marque g=9.8 de Sophie Young, propose des sous-vêtements en fibres recyclées. Le g=9.8 est une nouvelle fibre intégrant du lenpur, une fibre naturelle à base de bois de pin américain qui est un arbre poussant naturellement, sans arrosage, engrais ou pesticides. La méthode g=9.8 utilise des branches de rebut provenant de la menuiserie. Par ailleurs, les teintures utilisées sont labellisées Oekotox Standard 100. Ces produits sont fabriqués en France et emballés dans du tissu recyclé.

Bijoux

Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessous, les matières naturelles utilisées pour fabriquer des bijoux sont très nombreuses. Dans tous les cas, il convient d’éviter l’or et le diamant.

L’or met en danger l’environnement et les hommes : il cause des dégâts environnementaux et est extrait dans des conditions de travail assez pénibles.

Evitez également les pierres précieuses dont les conditions d’extraction sont polluantes et les conditions sociales peu enviables. Dans le cas contraire, achetez des diamants certifiés « sans conflits » selon le processus de Kimberley, un programme international de certification. Privilégiez l’argent ou le platine.

Les bijoux se déclinent en de multiples matières naturelles esthétiques et originales : le bois, l’os, l’ivoire végétal, l’ambre, les graines, la noix de coco, la corne…

Un bijou équitable et en matière naturelle fera plaisir à double titre. Takara propose un large choix de bijoux esthétiques et réalisés en matières naturelles comme le sisal, le bois, la plume, la perle de nacre, l’ambre… travaillées localement selon les principes du commerce équitable. Artisanatsel.com propose des bijoux issus du commerce équitable. Ikken (artkem.com) est une ligne de bijoux riche de la culture occidentale et de la tradition artisanale des pays du Sahel, fabriqués dans l’ébène, l’os, le galuchat ou l’argent. Un système de coopérative et une transparence sur la provenance des matières premières garantit le respect de certains critères de développement durable.

Bijouxenbois.fr fabrique et vend des bijoux en bois de forêt française, fabriqués en France à la main. Le bijou est réalisé dans un bois qui possède plusieurs nuances de couleur ce qui relève le caractère esthétique de cet accessoire. Chaque bijou est unique et cela renforce la valeur de l’objet.

La marque Patam propose des bagues, des colliers et des boucles d’oreille en Minimum Density Fiber.

L’atelier des Dames réalise des bijoux avec des écailles de poisson. Ombreclaire.com vend des bijoux fabriqués à partir d’une graine, d’ébène ou de bois d’accacia enserrés dans une décoration en argent. Sylvie Lachance-sylvielachance.com est une créatrice qui réalise des bijoux en matériaux récupérés, très modernes et très originaux. 2Revert propose des bijoux (colliers, boucles d’oreille et bracelets) fabriqués à partir de vieilles planches de skate usagées. Chaque produit est ainsi unique. Vous pouvez trouver ces produits sur Neomansland.fr.

Franck Poupel propose (http://franck.poupel.free.fr/stagesBijoux.htm) des stages pour fabriquer vous-même vos propres bijoux dans des matériaux naturels : en ambre, graine (corozo) ou en os.

Vous pouvez également offrir un repolissage d’un bijou afin de lui redonner un coup de neuf. Vous pouvez en profiter pour y inscrire un petit mot.

Le plus écologique reste de demander à des amis, ou de la famille de vous prêter des bijoux ou de réutiliser vos propres bijoux.

Autres accessoires

Tous les accessoires de mode se déclinent en version bio utilisant des matériaux naturels ou recyclés permettant des produits très originaux et esthétiques. C’est certainement le secteur de la mode qui déchaîne le plus l’innovation des créateurs qui utilisent de très nombreux matériaux, notamment recyclés.

Patam, ce sont des pochettes, des sacs, et des chapeaux : un chapeau et une pochette éthique en paille

La vie devant soie propose des étoles, de la petite maroquinerie, des pochettes, et des sacs… en soie.

Nahui Ollin propose une collection de sacs à main tendance à partir de matériaux recyclés et faits à la main par le pliage et le tissage d’emballages individuels de bonbons, de gommes d’emballages et d’étiquettes de bouteilles de soude.

Tous les matériaux utilisés dans la confection de leur collection sont normalement rejetés par les usines qui les fabriquent. Ces mêmes matériaux étaient destinés à être ensevelis ou à remplir un dépotoir.

ZaZa Factory propose de nombreux accessoires (sacs, tongs) bio et équitables, créés par des ateliers de femmes en Birmanie. Cette entreprise utilise des matériaux recyclés, du tissu local, du bois recyclé ou du bambou pour réaliser l’anse d’un sac, du satin.

Ethletic.fr fabrique des chaussures, et des ballons, à partir latex équitable : une prime de 50 centimes d’euro par kilo de latex est versée aux producteurs et une prime de 20% est reversée aux artisans transformant le produit.

Les semelles des chaussures et les ballons Ethletic portent le label FSC. Les émissions de CO2 liées au cycle de vie de ces produits sont compensées, une copie du certificat de compensation CO2 liée à la fabrication et l’acheminement des chaussures et ballons est fournie sur demande.

Les évènements culturels ou sportifs sont l’occasion chaque année de produire des dizaines voire des centaines de mètres carrés de bâches PVC. La plupart du temps, elles sont utilisées pendant un temps très court et deviennent vite obsolètes.

L’entreprise Planetik.com a eu l’idée de recycler ces supports promotionnels en confectionnant des accessoires de mode : sacs, espatongs et porte-documents. Tous les produits sont confectionnés en France.

Deuxfillesenfil.fr suit également une démarche originale et écologique : cette jeune entreprise fabrique des sacs à main fabriqués à partir de chutes de cuir des industries de la mode qui sont pliées, enroulées, clipsées, zippées ou scratchées. Le design ludique des sacs est réalisé à partir d’encres écologiques (encres à base d’eau et de colorants organiques pigmentaires).

Souslespaves-paris.fr est une boutique qui propose des sacs à main recyclés : un vieux torchon devient un magnifique sac à main.

<< article précédent article suivant >>



Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.




Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 







Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés