Econo-Ecolo

Un mariage écologique (partie I : invitation, lieu et restauration)

Accueil > Tourisme et loisirs > Fêtes > Mariage > Un mariage écologique (partie I : invitation, lieu et restauration)
vendredi 22 juin 2007, par Econo-Ecolo
17 commentaires
Share

Les articles les plus populaires du même thème :

Les gestes minimisant notre impact sur la planète ne s’arrêtent pas aux gestes que nous pouvons effectuer à la maison ou dans notre voiture. Chaque moment de notre vie peut respecter des principes de comportement écologique.

L’été est la période des mariages. Pourquoi ne pas adopter des gestes écologiques et éthiques lors de l’organisation d’un mariage ? Des invitations à la lune de miel en passant par le repas, la robe ou le décor, le mariage offre de nombreuses façons d’agir pour l’environnement et de partager un mode de vie.

Pour mémoire : voirle dossier des gestes éco-citoyens à adopter lors des fêtes de Noël.

Vous êtes un écologiste convaincu et les gestes éco-citoyens sont déjà un mode de vie pour vous : c’est le moment d’organiser un événement en harmonie avec vos convictions et votre mode de vie, qui permettra notamment de convaincre vos hôtes de l’intérêt et de la facilité de vivre en harmonie avec notre planète. Vous êtes un écologiste débutant ou un simple curieux : c’est l’opportunité d’initier une vie à deux sur des bases de vie écologique ou d’organiser un mariage original.

Par le mariage, les conjoints se déclarent amour et respect. Cela peut devenir un événement pour déclarer votre amour et respect conjoint à la planète.

Vous trouverez dans cet article de nombreux conseils afin d’organiser un mariage vert. Ces conseils sont complémentés par une ou plusieurs adresses internet vous permettant d’agir ou de vous informer.

Invitations, programmes et menus

- Utilisez les cartes électroniques qui sont envoyés par email pour vos invitations. Sur le site de Hallmark, vous pourrez personnaliser vos cartes d’invitation et les envoyer en format électronique.

- Sinon, privilégiez les cartes d’invitation en papier recyclé. Voici un exemple sur la Vitrine du Faire-part ou sur Econo-Ecolo.

- Hébergez sur un site web les informations correspondant à votre mariage. Chacun pourra alors sélectionner les informations (et éventuellement imprimer) qu’il souhaite. Cela vous évitera l’utilisation de papier et la corvée des envois. Pour cela, vous pouvez créer votre propre blog très facilement sur Over-blog.

Lieux de cérémonies et transports

- Privilégiez un cadre naturel sauvegardé plutôt qu’une grande ville polluée. Nous vous conseillons des gîtes ou fermes comportant des labels de qualité et de protection de l’environnement (cf l’article : Tourisme et environnement, comment s’y retrouver dans les labels ?).

- Afin de minimiser les transports, choisissez un lieu proche des résidences de la majorité de vos invités. Les sites Mappy ou ViaMichelin vous permet de visualiser facilement le nombre de kilomètres séparant deux lieux.

- Organisez le covoiturage de vos invités : cela permet d’économiser de l’argent, du CO2, mais également de développer les relations sociales. Pour cela, regroupez sur une feuille vos invités par lieux géographiques et contactez-les pour organiser leur covoiturage. Si certains d’entre eux sont isolés des autres, vous pouvez leur conseiller d’utilisez un site internet de covoiturage pour trouver une voiture réalisant le même trajet à la même date ou proposer de partager sa propre voiture.

- Fournissez les détails pour venir en transport en commun à vos invités. Vous pouvez trouver sur le site de la SNCF tous les renseignements permettant d’organiser les transports de vos invités. La SNCF met également à disposition un Ecocomparateur permettant de comparer les coûts et émissions de CO2 de chaque moyen de transport sur un trajet donné.

- Privilégiez des lieux de cérémonies religieuses et civiles et de réception proches les uns des autres. Cela évite des déplacements fatigants pour vos invités et polluants. Vous pourrez ainsi vous déplacer à pied de lieu en lieu et faire un cortège pédestre derrière la mariée.

- Si les lieux de cérémonie et réception sont trop éloignés, nous vous proposons les solutions écologiques de transport suivantes : - romantique : réalisez le parcours en calèche (CDF Animation). - original : organisez un cortège en vélo où les mariés sont en tandem et pour les moins sportifs, vous pouvez toujours louer des vélos à assistance électrique (Zone cyclable).
- romantique et original : louez un vélo-calèche ! Il s’agit d’une calèche tractée par un vélo avec assistance électrique. - classique : louez une voiture propre à motorisation hybride par exemple. (Ecologycar est une société de voiture écologique avec chauffeur)

Réception et restauration

- Choisissez un restaurant ou un traiteur proposant de la nourriture bio comme Graindevie qui est un pâtissier traiteur bio ou l’hôtel-restaurant des 3 sources.

- Demandez à votre restaurant ou votre traiteur de trier les déchets. La Fourchette Verte est un label suisse décerné aux restaurateurs alliant principes de santé et de protection de l’environnement et notamment vérifie auprès de la voirie le correct tri des déchets du restaurateur.

- Achetez des produits alimentaires de saison et des produits locaux (AMAP).

- Prévoyez la juste quantité de nourriture sans rajouter une dose de prudence supplémentaire « au cas où les invités n’auraient pas assez »…

- Sélectionnez un champagne bio pour célébrer votre mariage, comme par exemple le champagne Françoise Bedel fabriquant un champagne selon des méthodes traditionnelles et les principes de bio dynamie.

- Achetez vos boissons en conteneur de grande taille : tonneau, cubitainer pour le vin par exemple. Vous pourrez verser vos boissons dans des bouteilles afin de les mettre au frais. Et n’oubliez pas que l’eau du robinet est, dans la plupart des régions, complètement potable...

- Pour les dragées, optez pour des chocolats bio, comme les produits du Clos de l’Arche ou des bonbons bio, comme pour les produits de Confiserie-biologique.com, si possible enveloppés dans des sacs en tissu naturel et ou des cartons recyclés.

- N’utilisez pas d’appareil photographie jetable et privilégiez les photos numériques.

- N’oubliez pas les petits détails qui permettront à votre mariage d’être 100 % écolo… : si le lieu que vous avez choisi ne comporte pas de chasse d’eau à double débit, rajoutez un sac de sable dans le réservoir.

Lire la suite de cet article concernant le décor, l’habillement, les cadeaux et la lune de miel..

article suivant >>



Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.



17 Messages de forum


Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 







Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés