Econo-Ecolo

Une fête de Saint Valentin écologique

Accueil > Tourisme et loisirs > Fêtes > Saint-Valentin écologique > Une fête de Saint Valentin écologique
lundi 28 janvier 2008, par Econo-Ecolo
3 commentaires
Share

Les articles les plus populaires du même thème :

Roses, lingeries et chocolat sont les principaux cadeaux offerts lors de la Saint-Valentin. Mais la fabrication de ces cadeaux est loin d’être neutre sur notre environnement. La Saint-Valentin peut être l’occasion d’exprimer votre amour écologiquement en choisissant d’acheter des produits bio, ou en envoyant une carte de Saint-Valentin écologique et électronique.

Offrir bio et équitable est donc un moyen de partager votre amour avec la planète. Par ailleurs, outre d’être écologique, le bio est par ailleurs souvent de meilleure qualité, les fleurs ont des senteurs plus fortes et les chocolats ont des goûts plus prononcés.

Cartes de vœux électroniques

La Saint-Valentin est tout d’abord l’occasion de révéler ou de rappeler à ceux que vous aimez combien vous pensez à eux.

Vous pouvez donc simplement envoyer une carte de Saint-Valentin. Ecologique et gratuite, nous vous conseillons les cartes postales virtuelles.

Vous trouverez sur Econo-Ecolo des cartes à envoyer électroniquement mêlant amour, humour et environnement.

Vous trouverez également sur le Blog de Dominique Voynet une carte postale spéciale Saint Valentin.

Offrez des fleurs réelles ou virtuelles

« Ne le dites pas avec des fleurs… à moins qu’elles ne soient bio ! » Les fleurs classiques sont cultivées dans des pays lointains à force de pesticides et de conditions dangereuses pour les employés ou dans des serres utilisant de grande quantité de chaleur et éclairage.

Les fleurs bio sont cultivées sans l’utilisation de produits chimiques toxiques.

Un article de Newdream.org a montré que 50 % d’ouvriers dans l’industrie de fleurs de Costa Rica ont les symptômes d’empoisonnement au pesticide.

Sur ce thème, nous vous conseillons la lecture des articles :
- Fleurs virtuelles écologiques et économiques
- Fleurs coupées écologiques et équitables

Offrez des chocolats bio

Abrakado.fr est un moteur d’idées de cadeaux écologiques permettant de trouver un cadeau bio.

La culture de cacao classique utilise des pesticides de manière très abondante. Le cacao bio cherche à préserver les forêts tropicales natives et à réduire l’utilisation de produits chimiques.

Par ailleurs, les cultures de cacao conventionnelles proposent des conditions de travail peut favorables.
- Achetez des chocolats issus du commerce équitable

- Achetez des chocolats bio

Offrez un sous-vêtement bio

Le coton est le produit utilisant le plus de produits de synthèse pour sa culture. Les vêtements bio utilient des fibres bio (le coton, la laine, le lin, etc) qui sont cultivées en utilisant des méthodes et des matériel qui ont l’impact minime sur l’environnement.

Terralana ou Vêtement Bio proposent des sous-vêtements produit en fibres naturels non traités.

Offrez un voyage écologique

Offrez lui un voyage en amoureux écologique. Certaines agences de tourisme proposent des voyages, y compris des week-end, écotouristiques où l’environnement et la culture locale sont préservés.

Par exemple, le club Promo agences de Voyages propose de compenser les émissions liées à vos voyages en plantant des arbres qui captent le carbone et réduisent la concentration de CO2 : 1 arbre planté à chaque voyage acheté grâce à l’association Planète Urgence. Ce service est totalement gratuit pour le client.

N’offrez pas de bijou

L’or n’est pas le métal brillant qu’il paraît.

L’or met en danger l’environnement et les hommes : il cause des dégâts environnementaux et est extrait dans des conditions de travail assez pénibles.

Par exemple, après que l’or soit extrait des mines, le minerai d’or est écrasé, empilé dans des tas énormes et pulvérisé avec du cyanure, permettant de filtrer l’or. Quelques mines utilisent plusieurs tonnes de cyanure par jour. Une dose de cyanure la taille d’un grain de riz peut être fatale pour un adulte.

Le peuple vivant autour de la mine d’or de Yanacocha au Pérou du nord, la mine d’or la plus rentable en Amérique du Sud, doit vivre avec les effets de l’eau polluée par le cyanure, qui a détruit des herbages et a tué leur bétail.

Au Ghana, des milliers de villageois n’ont aucun accès à l’eau potable à cause des renversements de cyanure.

L’argent et les diamants sont extraits dans des conditions similaires. Il convient donc plutôt d’acheter des bijoux d’occasion.

Fabriquez vos cadeaux vous-même

Fabriquez vous-même vos propres cadeaux de la Saint-Valentin : un bouquet de coeurs en papier d’aluminium, une carte de Saint-Valentin en 3D, un mobile de cœurs, un oiseau d’amour, un mobile coeurs en styromousse…

La construction de votre propre cadeau est plus originale et plus personnalisé ; cela prend plus de temps, mais coûte généralement moins cher. Par ailleurs, il engendre moins de transport (puisque tout est fait maison !) et vous pouvez utiliser des produits écologiques ou recyclés. Nous vous conseillons le site Artisanat pour tous dans lequel vous trouverez ces modèles et des conseils de réalisation.

Faites un don au nom de votre partenaire

Rachetez les émissions de gaz à effet de serre de votre chéri(e) en faisant un don sur Planète Urgence : cette association s’engage dans des projets de reforestation.

Faites un don à une association au nom de votre partenaire. Sur le site Feelgoodgift, vous pouvez effectuer un don où une partie de la somme est consacrée à un cadeau et une partie est donnée à des ONG. Le donateur recevra alors un certificat de don à remettre à la personne choisie.

Carbon neutral propose un pack Saint-Valentin composé d’une sélection de chocolat, un cœur en cuir recyclé, et un mois de compensation des émissions provoquées par un véhicule. Le don servant à compenser les émissions est investi dans un projet de reforestation en Jamaïque.

N‘oubliez pas que ces dons sont, selon les pays, déductibles des impôts : en France par exemple, un donc de 20 euros, vous revient in fine à 6,70 euros, le reste étant financé par l’Etat.

http://www.netaffiliation.com/ - EuroFlorist, livraison de bouquets et de fleurs —>

article suivant >>



Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.



3 Messages de forum

  • Une fête de Saint Valentin écologique 5 février 2008 21:20, par citron vert

    très intéressant , cet article fait réfléchir , je ne sais pas si mes papiers sont bio mais dèjà les cartes de la saint valentin des ateliers du citron vert sont faites à la main .
    Si je trouve des papiers bio c’est encore mieux !!
    je vais peut-être faire un lien de mon blog vers celui-ci ?

    Voir en ligne : le scrap du citron vert

    Répondre à ce message

  • Une fête de Saint Valentin écologique 12 février 2008 15:23, par Loreley

    Juste, je pensai, l’énergie qui sert à alimenter les ordinateurs de toutes les personnes qui discutent, visitent et meublent ce forum est considérable.
    Etes-vous abonné à l’energie solaire ?
    Si non, avez vous pensé à l’impact écologique que vous créez ?
    Et vous ne proposez même pas (ou j’ai mal vu) de parrainer un arbre (gratuitement, dans la région de votre choix, en passant par le site de celle-ci ou par guigoz).
    là, je suis déçue. Sur ce, je vous laisse, j’ai du boulot.
    P.S. : n’oubliez pas d’éteindre vos ordi avant de partir :-)

    Voir en ligne : Le site du poitou-charentes

    Répondre à ce message


Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 







Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés