Econo-Ecolo

Une fête des mères écologique

vendredi 2 mai 2008, par Econo-Ecolo
8 commentaires
Share

Les articles les plus populaires du même thème :

La fête des mères s’approche à grand pas. Le 11 mai 2008 en Belgique, Suisse et Canada, et le 25 mai 2008 en France, tous les enfants honoreront leur maman.

Vous souhaitez célébrer cette fête tout en respectant l’environnement. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire l’impact de votre chère maman sur la planète…

Des cartes de vœux

Les cartes de vœux sous format papier consomment de la pâte à papier et donc des ressources forestières, mais surtout de l’eau et de l’énergie pour sa fabrication. Par ailleurs, ce papier crée des déchets qu’il convient de transporter (émission de gaz à effet de serre) et d’éliminer souvent par incinération (émission de gaz à effet de serre) ou en décharge (nuisance visuelle et pollution du sol et des rivières). Les cartes de vœux augmentent également les quantités de courrier acheminé et augmentent les émissions liées au transport.

L’alternative est la carte de vœux virtuelle : d’un simple clic, vous pouvez envoyer vos meilleurs vœux à votre maman qu’elle recevra par email agrémenté d’une image et d’un texte personnalisé. Pour envoyer une carte de vœux virtuelle et écologique, cliquez ici.

Vous pouvez également utiliser des cartes en papier recyclé. Ou encore mieux, créer sa propre carte sur du papier réutilisé. C’est ce que propose Creatie.ch : des cartes écologiques sur papier déjà imprimé d’un côté (par exemple une lettre ou une publicité) pour faire des cartes-enveloppes.

Des fleurs virtuelles

Les fleurs coupées sont le cadeau traditionnel pour la fête des mères. Mais la maturation et le transport des fleurs coupées ne sont pas très écologiques. Provenant de pays lointain, elles nécessitent beaucoup d’énergie dans le transport, mais également du chauffage des serres dans un premier temps pour leur croissance, puis par la suite, dans la réfrigération pour leur conservation. Elles sont consommatrices d’eau et de pesticides.

Outre les fleurs du jardin, du maraîcher voisin ou des plantes en pot, une alternative aux fleurs coupées est le bouquet de fleurs virtuelles : en quelques clics, vous choisissez gratuitement une image de bouquet de fleurs et vous l’envoyer à votre maman avec un petit mot. Elle pourra ainsi le mettre en fond d’écran par exemple en pensant à vous. Cliquez ici pour consulter les bouquets de fleurs virtuelles

Offrez des fleurs et faire une bonne action : Entrefleuristes reverse 50 cents à chaque achat de fleurs.

Des cadeaux utiles

Abrakado.fr est un moteur d’idées de cadeaux écologiques permettant de trouver un cadeau bio.

Un cadeau pour fêter vos mamans : oui. Mais un cadeau utile !

Un cadeau dont votre mère n’aurait pas besoin ne lui fera pas véritablement plaisir et finira au pire à la poubelle au mieux au fond d’une armoire.

Ecologiquement, c’est une dépense de ressources inutile.

Bijoux, vêtements…

Un bijou équitable et en matière naturel pourrait fait plaisir à votre maman. Takara propose un large choix de bijoux esthétiques et réalisés en matières naturelles comme le sisal, le bois, la plume, la perle de nacre, l’ambre… travaillées localement selon les principes du commerce équitable.

Et pourquoi pas un vêtement bio ? C’est un cadeau qui fait toujours des heureux. Vous trouverez un choix de vêtement (et sous-vêtement) bio chez la Ptite Sauterelle. Ou une large gamme sur Terralana du pantalon au pyjama en passant par une robe ou un manteau.

Des cosmétiques bio est également un cadeau sûr : que cela soit des crèmes de soins ou des huiles, c’est un moyen de prendre soin de soi qui est agréable et respectueux non seulement de l’environnement, mais également de sa propre santé.

Vous trouverez ce qui vous convient sur Horizon Life ou sur des produits orientaux et originaux à l’argan bio sur Arganbio.

Cadeau non matériel

Une place de spectacle, une chanson sur MP3, une dégustation de chocolat ou de thé, une place de cinéma, une invitation au restaurant, un cours de danse, un abonnement au club de sport, une journée dans un parc d’attraction, un massage ou un soin du visage ou du corps, un match de rugby, une soirée avec baby-sitter, une randonnée, un bon pour passer du temps ensemble… voici quelques idées de cadeaux non matériels qui feront plaisir et n’encombreront pas inutilement vos armoires.

A l’adresse suivante, vous trouverez une carte toute prête de cadeau non matériel à offrir : http://www.gsvq.org/pages/Noel/carteNM.pdf

Un voyage détente permettrait de relaxer votre mère.

Alliance Pornic Resort Hotel Thalasso & Spa crée ce printemps de nouvelles formules de week-end à offrir pour faire plaisir aux mamans soucieuses de l’environnement et qui aiment se faire chouchouter en toute sérénité.

Un cocktail de belles choses est organisé autour de soins bio visage et corps, de repas bio proposés midi et soir à la carte du restaurant La Terrasse, à déguster les yeux plongés dans l’océan.

Un petit déjeuner bio au lit

Pour lui montrer que vous l’aimez, organisez un petit déjeuner que vous lui offrirez dans son lit (à ue heure convenable…).

Voici des idées de petit déjeuner bio dans le livre de Valérie Cupillard.

Vous trouverez sur Graine de bonne santé tous les ingrédients nécessaires à un bon petit déjeuner bio : des céréales, des biscottes, de la confiture, du miel et des boissons bio.

Cueillez une fleur dans le jardin et arrangez le tout dans de la belle vaisselle et un plateau, et vous aurez un super cadeau de fête des mères.

Une fête des mères sans achat

Une alternative aux cadeaux achetés tout faits est de réaliser son propre présent. Economique et écologique, c’est souvent un acte d’amour qui fait bien plus plaisir qu’un cadeau matériel. La personne qui reçoit le cadeau apprécie généralement que vous ayez passé du temps à trouver une idée originale.

Vous pouvez offrir à votre maman des photos dans un album ou dans un grand cadre où vous les aurez préalablement collé pêle-mêle ; des photos de souvenirs de votre enfance. Cela s’appelle du scrap-booking. Vous pouvez également décorer le cadre, rajouter un quelques mots, des objets qui lui rappelleront les bons moments passés ensemble (un papier de bonbon qu’elle vous offrait les jours de fête, un ticket de spectacle…), une mèche de cheveux…

Un poème ou un dessin sont des présents qui font toujours plaisir. Si vous n’avez pas d’inspiration, vous pouvez toujours vous inspirer des comptines, chansons et poésie de Momes.net, des poèmes illustrée de Teteamodeler.com ou des coloriages pour la fête des mères.

Venez partager vos autres idées en commentant cet article.

article suivant >>



Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.



8 Messages de forum


Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 







Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés