Econo-Ecolo

Une fête des pères écologique

lundi 26 mai 2008, par Econo-Ecolo
Share

Les articles les plus populaires du même thème :

Le dimanche 15 juin 2008, c’est la fête des pères. C’est le moment de déclarer tout votre amour à votre gentil papa.

Mais vous voulez célébrer écologiquement cette fête. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire l’impact de votre cher papa sur la planète…

Des cartes de vœux

Les cartes de vœux sous format papier consomment de la pâte à papier et donc des ressources forestières, mais surtout de l’eau et de l’énergie pour sa fabrication. Par ailleurs, ce papier crée des déchets qu’il convient de transporter (émission de gaz à effet de serre) et d’éliminer souvent par incinération (émission de gaz à effet de serre) ou en décharge (nuisance visuelle et pollution du sol et des rivières). Les cartes de vœux augmentent également les quantités de courrier acheminé et augmentent les émissions liées au transport.

L’alternative est la carte de vœux virtuelle : d’un simple clic, vous pouvez envoyer vos meilleurs vœux à votre papa qu’il recevra par email agrémenté d’une image et d’un texte personnalisé. Plus qu’une carte de vœux virtuelle, envoyez une carte proposant des photos de nature ou des dessins humoristiques sur l’environnement en cliquant ici.

Vous pouvez également utiliser des cartes en papier recyclé.

Des cadeaux utiles

Abrakado.fr est un moteur d’idées de cadeaux écologiques permettant de trouver un cadeau bio.

Plutôt que d’encombrer les armoires de votre papa… ou sa poubelle avec des cadeaux inutiles qui ne lui feront pas spécialement plaisir, optez pour un cadeau qui lui servira réellement.

C’est écologique, moins de dépense de ressources, et économique !

Des accessoires de bureau écologique font toujours plaisir à recevoir : stylo plume en bois, une agrafeuse originale sans agrafe, cahier en papier recyclé… Vous en trouverez sur Unbureausurlaterre ou Toutallantvert.

Sur Atylia, vous pourrez trouvez des accessoires de bureau originaux : un cendrier écolo et design, un tapis de souris en bois et une règle pistolet en bois.

Un vêtement bio est un cadeau sûr. Vous trouverez un choix de vêtement (et sous-vêtement) bio chez la Ptite Sauterelle. Ou une large gamme sur Terralana du pantalon au pyjama en passant par une veste.

Il existe également des cosmétiques pour les hommes et des cosmétiques bio de surcroît ! C’est un cadeau original qui peut surprendre votre papa : un soin bio du visage, un gel douche bio, un shampoing bio ou un baume bio après-rasage qui ne contiennent ni parfums ou colorants ou matière active de synthèse, ni dérivés pétrochimiques PEG, PPG et non testé sur animaux. Vous trouverez ces produits sur Webecologie.

Offrez à votre papa une innovation technologique, un gadget pratique, utile, et écologique : une lampe LED sans pile.

Cette lampe torche permet d’éclairer en utilisant aucune pile, ni aucune recharge sur prise électrique.

Vérifiez tout de même si ce cadeau lui est réellement utile…

Voici d’autres idées de cadeaux en vrac :
- Il existe de nombreux vins issus de l’agriculture biologique. LesBouchonsBio proposent des vins bio à tous prix et de toutes régions.
- Des livres et des bandes dessinées traitant de la nature et de la protection de l’environnement sur Econo-Ecolo.
- Des jeux vidéos sur l’environnement et la nature sur Econo-Ecolo. Nous vous conseillons notamment l’excellent jeu L’Odyssée Sibérienne.
- Un coffret dégustation bio que vous pourrez notamment trouver sur Panier Plaisir.

Cadeau non matériel

Une place de spectacle, une chanson sur MP3, une dégustation de chocolat ou de thé, une place de cinéma, une invitation au restaurant, un cours de danse, un abonnement au club de sport, une journée dans un parc d’attraction, un massage ou un soin du visage ou du corps, un match de rugby, une soirée avec baby-sitter, une randonnée, un bon pour passer du temps ensemble… voici quelques idées de cadeaux non matériels qui feront plaisir et n’encombreront pas inutilement vos armoires.

A l’adresse suivante, vous trouverez une carte toute prête de cadeau non matériel à offrir : http://www.gsvq.org/pages/Noel/carteNM.pdf

Le chèque cadeau est une valeur sûre : vous êtes ainsi quasiment certain que la personne utilisera utilement votre cadeau. En plus, c’est un cadeau non matériel. Vous trouverez sur Eco-sapiens de multiples chèques cadeau de boutique bio.

Un pique-nique bio

Un déjeuner sur l’herbe dans un endroit qu’il adore est l’un des plus beaux cadeaux personnalisés à lui offrir. Et en plus, c’est simple à réaliser ! Consultez les recettes végétales et bio.

Vous pouvez également lui offrir en fin de pique-nique, un très pratique sac à dos pique-nique 4 personnes isotherme qui permet d’emmener sa propre vaisselle pour un pique-nique confort et écologique (car évite l’utilisation de vaisselle jetable).

Une fête des pères sans achat

Réaliser son propre cadeau reste toujours le meilleur moyen de faire plaisir : c’est souvent un acte d’amour qui fait bien plus plaisir qu’un cadeau matériel. La personne qui reçoit le cadeau apprécie généralement que vous ayez passé du temps à trouver une idée originale.

Généralement réalisé avec des matériaux recyclés, c’est un cadeau écologique et économique.

Vous pouvez offrir à votre papa des photos dans un album ou dans un grand cadre où vous les aurez préalablement collé pêle-mêle ; des photos de souvenirs de votre enfance. Cela s’appelle du scrap-booking. Vous pouvez également décorer le cadre, rajouter un quelques mots, des objets qui lui rappelleront les bons moments passés ensemble (un papier de bonbon qu’elle vous offrait les jours de fête, un ticket de spectacle…), une mèche de cheveux…

Construisez un mobile pour le bureau de votre papa, des cadres en forme d’escargot ou de fusée… De jolies décorations à confectionner faciles à réaliser. De quoi s’amuser de longues heures, tout en faisant un cadeau à votre papa adoré ! Vous trouverez des conseils et des idées sur Zetika.

Venez partager vos autres idées en commentant cet article.

<< article précédent article suivant >>



Commentez cet article


Forum Venez échanger sur le forum
Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu.




Proposez un article

Restez informé(e) gratuitement :
 
Actualités écologiques et économiques
Actualités écologiques et économiques Actualités écologiques et économiques

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
 







Accueil | Sites à visiter | Espace rédacteur | Mentions légales | Qui sommes nous | Boutique | Contact
Copyright 2006-2011 Econo-Ecolo - tous droits réservés