Salut,
12 Watts !!! Ca me parait absolument sous évalué. Pour le moment je suis en train de réaliser une expérience avec du compost et la chaleur dégagée par 200 L de compost nécessiterai bien plus de 12W si je la produisais avec une résistance chauffante. Pourrais tu me donner ta source car je suis à la recherche de chiffres (très rares malheureusement).
Je suis également en train de mener une expérience de chauffage au compost :
Voici la problématique et les solutions en cours d'expérimentation.
Problématique :
Le tas de compost produit de la chaleur, notament lors de la phase thermophile, au début du compostage. Lors de cette phase la température interne du tas peut atteindre 60° mais :
1/ Le tas se trouve à l'extérieur et une très grande partie de la chaleur est perdue par évaporation dans l'atmosphère.
2/ Le tas est nécessairement volumineux, minimum 4 m3 si l'on souhaite en extraire de la chaleur, d'où un problème de manutention et d'approvisionnement en matière première.
3/ L'échangeur enfoui au coeur du tas ralentit le métabolisme des bactéries (sauf très gros tas).
4/ Les tuyaux de transfert sont également source de pertes, du tas au radiateur.
Solution :
Placer le tas dans la maison !
Mon expérience :
J'ai rempli un fut de 200L de broyat de ronces humidifiées (dont j'espère que le ratio vert/brun est convenable).
Le fut repose sur trois briques, dans mon atelier (10° constant). Il est aéré par le bas par la purge (un des deux bouchons du fut) et couvert en haut par une planche d'agglo pas trop jointive.
Afin que l'aération soit bonne, j'ai disposé au fond du fut une couche de grillage fin froissé et légèrement tassé de 5cm d'épaisseur. Ainsi l'air qui pénètre par la purge se répartit sur toute la surface du composte de manière efficace. J'aère le tas à l'aide d'un mélangeur à palette rétractable (genre harpon de pèche sous marine) de ma conception.
L'expérience à commencé il y a deux jours. La température de la pièce est de 10°. La température de surface du fut est de 14,4°. La température du couvercle est de 17,8°. La température de surface du compost, au centre du fut est de 25° et au coeur 31°.
Pour l'instant, la phase mésophile à débutée. J'espère qu'elle se prolongera par une bonne phase Thermophile aucours de laquelle je pourrai vérifier si le fut s'échauffe significativement.
Voici un schéma de mon installation (cliquer pour agrandir) J'ai découpé le fond du fut et l'ai retourné. De cette manière, je dispose de deux accés très pratiques au fond du fut.
Pour ceux que ça intéresse, le mélangeur, forgé par mes soins.
Les émanations de Co2 sont à mon avis sans conséquence et aucune odeur ne se dégage du fait que le tas est parfaitement aéré. Par la suite, si j'obtiens des résultats probants je rendrai le couvercle hermétique et j'évacuerai les gaz du fut par un reniflar débouchant à l'extérieur.
Si l'expérience est concluante, je compte vider et renouveler le broyat après chaque phase themophile en utilisant deux futs en alternance. Reste à déterminer si la phase thermophile sera atteinte, quel en sera le bénéfice et combien de temps durera cet état ???
@+
Raphaël
Dernière édition par zarbi le Ven Nov 14, 2008 10:30 pm; édité 11 fois