Econo-Ecolo
S'enregistrerRechercherFAQListe des Membres Retour vers Econo-Ecolo Connexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
chauffage d une serre au compost
Auteur Message
Répondre en citant
Message chauffage d une serre au compost 
bonjour je suis nouveau sur ce site
on connait tous le puit canadien aussi mes questions les voici
croyez vous qu il soit possible de faire une tranchée remplie de dechet vert ( tontes ecorce ect) et d'y faire passer un
tuyau a la facon d un puit canadien avec une vmc simple flux dans la serre
quel type de tuyau dois je prendre?
quel profondeur dois creser?
est ce que le compostage va se produire dans la tranchée et ce en toute saison?
ha oui j oubliai evidement l'aspiration d air ext sera eloignée du compost

bref c'est ti possible tout ca??????????????

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
Message  
Voilà qui est une bonne idée : utiliser la chaleur du compostage pour réchauffer l'air qui serait injecté par VMC dans l'habitation.
Je ne suis pas spécialiste, mais cela mérite d'être tenté sur une maquette pour voir la température de l'air en sortie d'un petit tuyau (1 mètre de tuyau dans du compost dans la terre.
Par contre, j'ai du mal à comprendre comment vous allez mettre et retirer le compost : il faudrait une tranchée non recouverte par la terre, mais même comme cela, allez chercher le compost mur doit pas être aisé.
Est-ce que vous pourriez en dire plus ? Groupe
Pour le tuyau, il faut qu'il soit conducteur thermique donc plutôt en métal.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Répondre en citant
Message  
effectivement aller chercher le compost mur ne serait pas chose aisée Bon sang ! Bon sang ! Bon sang !
maintenant ce chauffage ne servirai qu'en hiver aussi en été j'aurai le temps de renouveller ce compost par les
tontes effectuées
il faudra certainement une tranchée d au moins 80 cm de largeur de facon a pouvoir retourner le compost et l'aérer

par contre ce qui m'ennuie c'est peut etre les odeurs dues au manque d'aeration du compost

pour le tuyau vous avez raison un tuyau en metal ( type canalisation souuterraine )serait pas mal ( et solide contre les coups de beches
en l'inclinant pour les eventuelles condensats

je vais essayer sur une maquette pour voir

j 'y reflechi ( ca commence a fumer pas mal ) Très content Très content Très content

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
Message  
Tu pourrais éventuellement récupérer la chaleur de ton cerveau en bouillonnement Rigole
La macération du compost risque de poser un problème. Il faut peut être envisagé la création d'un sorte de tunnel à double parois percées de trou pour laisser passer l'air : la première paroi enmprisonne l'air et la deuxième contient le compost. Question

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Répondre en citant
Message  
je crois qu il faut laisser tomber cette idée
en effet 1 tonne de compost represente 12watt apparement ( j ai lu ca d une etude sur le net)
alors avant de chauffer une habitation il va en falloir des petits bras musclé
de plus les tuyau arreterai la réaction

bref je vais me tourner vers le puit canadien et pis ca sera tout!!!!!!!! Colère Colère Colère

merci quand meme

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
Message  
Salut,

12 Watts !!! Ca me parait absolument sous évalué. Pour le moment je suis en train de réaliser une expérience avec du compost et la chaleur dégagée par 200 L de compost nécessiterai bien plus de 12W si je la produisais avec une résistance chauffante. Pourrais tu me donner ta source car je suis à la recherche de chiffres (très rares malheureusement).

Je suis également en train de mener une expérience de chauffage au compost :

Voici la problématique et les solutions en cours d'expérimentation.

Problématique :

Le tas de compost produit de la chaleur, notament lors de la phase thermophile, au début du compostage. Lors de cette phase la température interne du tas peut atteindre 60° mais :
1/ Le tas se trouve à l'extérieur et une très grande partie de la chaleur est perdue par évaporation dans l'atmosphère.
2/ Le tas est nécessairement volumineux, minimum 4 m3 si l'on souhaite en extraire de la chaleur, d'où un problème de manutention et d'approvisionnement en matière première.
3/ L'échangeur enfoui au coeur du tas ralentit le métabolisme des bactéries (sauf très gros tas).
4/ Les tuyaux de transfert sont également source de pertes, du tas au radiateur.

Solution :

Placer le tas dans la maison !

Mon expérience :

J'ai rempli un fut de 200L de broyat de ronces humidifiées (dont j'espère que le ratio vert/brun est convenable).
Le fut repose sur trois briques, dans mon atelier (10° constant). Il est aéré par le bas par la purge (un des deux bouchons du fut) et couvert en haut par une planche d'agglo pas trop jointive.
Afin que l'aération soit bonne, j'ai disposé au fond du fut une couche de grillage fin froissé et légèrement tassé de 5cm d'épaisseur. Ainsi l'air qui pénètre par la purge se répartit sur toute la surface du composte de manière efficace. J'aère le tas à l'aide d'un mélangeur à palette rétractable (genre harpon de pèche sous marine) de ma conception.

L'expérience à commencé il y a deux jours. La température de la pièce est de 10°. La température de surface du fut est de 14,4°. La température du couvercle est de 17,8°. La température de surface du compost, au centre du fut est de 25° et au coeur 31°.
Pour l'instant, la phase mésophile à débutée. J'espère qu'elle se prolongera par une bonne phase Thermophile aucours de laquelle je pourrai vérifier si le fut s'échauffe significativement.

Voici un schéma de mon installation (cliquer pour agrandir) J'ai découpé le fond du fut et l'ai retourné. De cette manière, je dispose de deux accés très pratiques au fond du fut.




Pour ceux que ça intéresse, le mélangeur, forgé par mes soins.



Les émanations de Co2 sont à mon avis sans conséquence et aucune odeur ne se dégage du fait que le tas est parfaitement aéré. Par la suite, si j'obtiens des résultats probants je rendrai le couvercle hermétique et j'évacuerai les gaz du fut par un reniflar débouchant à l'extérieur.
Si l'expérience est concluante, je compte vider et renouveler le broyat après chaque phase themophile en utilisant deux futs en alternance. Reste à déterminer si la phase thermophile sera atteinte, quel en sera le bénéfice et combien de temps durera cet état ???


@+
Raphaël



Dernière édition par zarbi le Ven Nov 14, 2008 10:30 pm; édité 11 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
Message  
C'est une super expérience ! Super cool
Grand bravo.
Je suis extrêmement intéressé par le résultat de cette expérience. Je te remercie pour ton retour sur ce forum.
Outre le forum, je te propose également de publier ton expérience et son résultat sur le site Econo-Ecolo et si, les résultats sont dispo avant début décembre, je te propose de l'insérer dans le livre que je suis en train de rédiger. Très content

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Répondre en citant
Message  
Salut,

Avec grand plaisir.
Pour le moment rien n'indique que ce soit une solution acceptable !!! Le compostage à commencé et la température s'élève doucement à l'intérieur du fut. J'ai besoin de temps pour observer le comportement de ce système. Peut être en saurais-je d'avantage à la fin de la semaine prochaine mais pour le moment je n'ai (et n'aurai peut être jamais) aucun résultat significatif à publier.

J+3 : La température du compost au coeur du fut est de 31,3°C ; la température de surface du fut est de 14,4° ; la température de surface du couvercle est de 17,8°


Si l'utilisation d'un fut métallique ne donne pas de bon résultats, j'esserai à nouveau mais cette fois dans un ballon d'eau chaude (recyclé) de 150L en récupérant la chaleur en haut mais c'est une autre histoire où la simplicité s'envole...

@+
Raphaël

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
Message  
Salut,

J+7

Il y a trois jours, j'ai humidifié le fut puis homogénéisé le broyat , pour que l'humidité soit conforme (50-60%). J'espérais ainsi accélérer le processus. Pour contrôler le taux d'humidité j'ai appliqué la méthode de la poignée. Le test était concluant.

Le résultat est très négatif.

La masse de compost s'est considérablement refroidie et seul le coeur est à présent aux alentours de 25°C

J'ai observé 2 choses.
1/ Avant de réhumidifier le compost, la température du coeur était plus élevée et le volume chaud était au moins de la moitié du volume total (peut être plus). Après humidification, le froid à gagné en profondeur car la conduction du broyat s'est accrue.
2/ Les paroies du fut étant froides, l'eau se condense et le broyat au contact des paroies est plus humide que le centre.

Il semblerait qu'avant l'humidification, le broyat au contact des paroies jouait un role d'isolant et protegait le coeur. Donc ce que je pensais être un frein à la montée en température était peut être au contraire un avantage...


Dans un tas de compost en extérieur, je suppose que l'evaporation de l'eau présente dans la couche externe, grâce au soleil et au vent, la rend plus isolante. Du coup les bactéries sont protégées par cette isolation et peuvent faire leur office

Mon fut métallique présente deux inconvénients majeurs :
1/ Il met une très grande partie de compost en contact avec le milieu extérieur froid, sur toutes les faces.
2/ L'eau excédentaire est captive, elle se condense en permanence sur les paroies. Elle contribue à dégrader la capacité d'isolation de la couche externe.


L'expérience prend donc une nouvelle tournure et sera bientôt triple :


Expérience 1 :
L'un des futs reste tel quel pour voir comment le compostage évolue malgrès les contraintes évoquées plus haut.

Expérience 2 :
J'ai récupéré le contenu d'un des deux futs que j'ai placé dans un ballon d'eau chaude de récupération de 200L. Le compost contenu dans le ballon devrait théoriquement ne pas autant souffrir de son taux d'humidité et les bactéries devraient se développer plus harmonieusement. J'espère constater rapidement un dégagement important de chaleur à la sortie du ballon...

Expérience 3 :
Dès que j'aurai un nouveau broyeur, je remplirai à nouveau un fut mais sans l'humidifier pour voir comment le compost se comporte avec moins d'humidité mais plus d'isolation. Les conditions seront ainsi conformes à celles existantes au tout début de cette expérience.



On peut considérer que l'humidification/aération des futs à remis le compteur à 0 donc ces futs sont à J+3 en réalité.


Pour résumer l'état de l'expérience :

Expérience 1 (fut métallique 200L rempli de broyat de ronces humidifié à 50-60%)
J+3 : La masse chaude est peut être d'un cinquième au maximum et la température du coeur est de 25° on dirait que le compostage ne décolle pas

Expérience 2 (Ballon 200L rempli de broyat de ronces humidifié à 50-60%)
J+0 : Début des tests.

Expérience 3 (fut métallique 200L rempli de broyat de ronces)
En attente.


@+
Raphaël



Dernière édition par zarbi le Mar Nov 18, 2008 1:20 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
Message  
Si tu n'humidifie pas, est ce que le compost dans ces conditions se passerait moins bien ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Répondre en citant
Message  
Et bien c'est ce que je pensais. C'est pourquoi j'ai humidifié la masse de compost conformément à ce qui est conseillé un peu partout.
Pourtant, l'observation semble contrarier cette idée à cause du contenant que j'utilise.

Je verrai bien si les choses s'améliorent dans le ballon... Le compost, bien isolé devrait logiquement se dégrader bien plus rapidement et la chaleur ne pourra s'évacuer que par le haut du tas... Nous verons bien.

@+
Raphaël

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
Message  
bonsoir cette technique de chauffage est une technique développé par Jean pain il chauffait son habitation avec
Cela consistait a prendre 5 m cube de copeaux de les humidifier et de les mettre en tas en faisant zigzaguer un tuyau inox type gaine chauffage à l'intérieur. Le tout étant de maîtriser le compostage mais cela peut durer 6 mois.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
Message  
Bonjour Fabrice,
Est-ce que tu as un lien sur ce procédé ?
Merci Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Répondre en citant
Message  
zarbi a écrit:
Salut,

12 Watts !!! Ca me parait absolument sous évalué. Pour le moment je suis en train de réaliser une expérience avec du compost et la chaleur dégagée par 200 L de compost nécessiterai bien plus de 12W si je la produisais avec une résistance chauffante. Pourrais tu me donner ta source car je suis à la recherche de chiffres (très rares malheureusement).

Je suis également en train de mener une expérience de chauffage au compost :

Voici la problématique et les solutions en cours d'expérimentation.

Problématique :

Le tas de compost produit de la chaleur, notament lors de la phase thermophile, au début du compostage. Lors de cette phase la température interne du tas peut atteindre 60° mais :
1/ Le tas se trouve à l'extérieur et une très grande partie de la chaleur est perdue par évaporation dans l'atmosphère.
2/ Le tas est nécessairement volumineux, minimum 4 m3 si l'on souhaite en extraire de la chaleur, d'où un problème de manutention et d'approvisionnement en matière première.
3/ L'échangeur enfoui au coeur du tas ralentit le métabolisme des bactéries (sauf très gros tas).
4/ Les tuyaux de transfert sont également source de pertes, du tas au radiateur.

Solution :

Placer le tas dans la maison !

Mon expérience :

J'ai rempli un fut de 200L de broyat de ronces humidifiées (dont j'espère que le ratio vert/brun est convenable).
Le fut repose sur trois briques, dans mon atelier (10° constant). Il est aéré par le bas par la purge (un des deux bouchons du fut) et couvert en haut par une planche d'agglo pas trop jointive.
Afin que l'aération soit bonne, j'ai disposé au fond du fut une couche de grillage fin froissé et légèrement tassé de 5cm d'épaisseur. Ainsi l'air qui pénètre par la purge se répartit sur toute la surface du composte de manière efficace. J'aère le tas à l'aide d'un mélangeur à palette rétractable (genre harpon de pèche sous marine) de ma conception.

L'expérience à commencé il y a deux jours. La température de la pièce est de 10°. La température de surface du fut est de 14,4°. La température du couvercle est de 17,8°. La température de surface du compost, au centre du fut est de 25° et au coeur 31°.
Pour l'instant, la phase mésophile à débutée. J'espère qu'elle se prolongera par une bonne phase Thermophile aucours de laquelle je pourrai vérifier si le fut s'échauffe significativement.

Voici un schéma de mon installation (cliquer pour agrandir) J'ai découpé le fond du fut et l'ai retourné. De cette manière, je dispose de deux accés très pratiques au fond du fut.




Pour ceux que ça intéresse, le mélangeur, forgé par mes soins.



Les émanations de Co2 sont à mon avis sans conséquence et aucune odeur ne se dégage du fait que le tas est parfaitement aéré. Par la suite, si j'obtiens des résultats probants je rendrai le couvercle hermétique et j'évacuerai les gaz du fut par un reniflar débouchant à l'extérieur.
Si l'expérience est concluante, je compte vider et renouveler le broyat après chaque phase themophile en utilisant deux futs en alternance. Reste à déterminer si la phase thermophile sera atteinte, quel en sera le bénéfice et combien de temps durera cet état ???


@+
Raphaël


Bonjour,
J'ai intercepté ton message et si tu es tjrs dans le coin merci de me faire signe, j'aimerais te parler de mon projet.
@ bientôt j'espère
Jacques

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum