Econo-Ecolo
    


Proposez un article

Services gratuits
Recherchez une idée de cadeau écologique Trouvez une idée de cadeau écolo

Envoyez une carte écologique Envoyez une carte écologique

Réduisez vos factures

Jeux et enfance

Thèmes

Informations

Pourquoi utiliser une protection solaire Bio ?

Accueil > Achats écolo > Cosmétique et hygiène > Produit solaire > Pourquoi utiliser une protection solaire Bio ?

jeudi 1er mai 2008 par M-Helene

Les effets nocifs des rayons ultra-violets (UV) sont connus de tous : coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, risques de cancer.

Pour protéger notre peau et celle de nos enfants, nous appliquons certains principes de précaution : mettre un chapeau, ne pas s’exposer au soleil en milieu de journée et appliquer de la crème solaire en prêtant bien attention à l’indice de protection (IP).

Mais au delà du fameux IP qui caractérise toute crème solaire, faisons nous attention aux principes actifs des produits que nous appliquons ? Bien souvent non alors qu’il existe de grandes différences entre les différents principes de filtre : filtre de synthèse ou filtre minéral.

Pour protéger la peau, l’industrie cosmétique classique propose presque exclusivement des filtres de synthèse. Ces filtres transforment les rayons UV dans la peau en rayons non-nocifs. Cette solution est efficace mais présente nombreux désavantages :
- des risques d’allergies à ces filtres de synthèse
- ces filtres sont soupçonnés d’avoir un impact sur l’équilibre hormonal de l’homme
- ils sont polluants pour notre environnement
- ils ne deviennent actifs que 20 ou 30 minutes après leur application.
- l’efficacité de la protection ne dure que quelques heures

Il existe une alternative naturelle : le filtre minéral. Le principe d’action des filtres minéraux est fondamentalement différent : les micro-pigments reflètent, comme un miroir invisible, les rayons UV sur la peau. Ces filtres minéraux présentent de nombreux avantages :
- ils filtrent toute la gamme des UV
- ils sont actifs dès l’application car ils reflètent les UV sur la peau
- l’efficacité de la protection est longue sauf en cas de bain prolongé, frottement ou forte transpiration...
- ce sont des filtres naturels

Pour toutes ces raisons, les marques de cosmétiques bio tels que Lavera , Phyt’s ou Natur&Sun ont constitué des gammes complètes de produits de protection solaires bio utilisant comme principe de protection les filtres minéraux. Ces produits sont :
- sans conservateur, colorant ou parfum de synthèse
- 100% de filtres UV minéraux
- leur efficacité et indices de protection contrôlés par des laboratoires indépendants
- certifiés cosmétiques bio BDIH, Cosmebio ou AIAB

Vous pouvez découvrir une large sélection de produits solaires bio : crème solaire, spray solaire, lait après solaire sur le site www.temponature.com

Découvrez des produits solaires bio

Pour en savoir plus : Solaires bio sur Temponature.com

Commentez cet article


Des articles sur le thème Produit solaire
Des avis sur le thème Produit solaire
Des messages du forum Beauté et santé

Share
Forum Venez échanger sur le forum


Commentez cet article

Restez informé(e) gratuitement
Adresse email :  

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
Adresse email :  

Les dossiers du même thème





Sélection de produits écolo
Consultez tous les produits
Crème Autobronzante tous types de peau 100ml
Cette crème efficace et souple pour le visage et le corps au complexe... en savoir plus
SUN Lait après-solaire
Soin hydratant - calme et apaise la peau après le bain de soleil.
L'aloe... en savoir plus
Huile de Carotte Bronzage Vitalité 50ml
Riche en vitamines A, B et F.   L'huile végétale de carotte est à utiliser... en savoir plus
SUN Spray solaire "familial", IP15
Le spray solaire Lavera Sun Sensitiv est le lait solaire de toute la famille.... en savoir plus

TOP 5 de la rubrique



Accueil | Moteur de recherche écologique | Espace rédacteur | Mentions légales | Boutique | Contact | Plan du site | SPIP |
© 2006 Econo-Ecolo - tous droits réservés