Econo-Ecolo
         


Proposez un article

Services gratuits
Recherchez une idée de cadeau écologique Trouvez une idée de cadeau écolo

Envoyez une carte écologique Envoyez une carte écologique

Réduisez vos factures

Thèmes

Informations


maison paille
consommation eau

La chronique d'Evaline : Rechargez vos piles alcalines

Accueil > 10-Développement durable > Gestes écologiques > Rechargez vos piles alcalines

lundi 9 novembre 2009 par Evaline

Des articles du même thème :

Les piles rechargeables sont bien répandues et permettent une belle économie et de métaux lourds, retraitement et pollution. Cependant dans certains jouets ou appareils leur rendement n’est pas suffisant pour obtenir l’énergie nécessaire. Les piles alcalines sont donc encore largement vendues dans le commerce.

D’un coût d’achat non négligeable et d’un niveau de rejet de déchet et retraitement qui l’est encore moins, les piles classiques dites non rechargeables ne le sont plus vraiment aujourd’hui. En effet des chargeurs d’un nouveau type font leur apparition. Bien entendu ils sont capables de recharger les batteries faites pour, mais en plus ils possèdent une fonction qui leur permet de recharger aussi les piles alcalines. Le principe n’est pas le même pour les unes et les autres, mais je n’entrerai pas ici dans ces détails techniques.

Pour obtenir un bon résultat de recharge il faut avoir acheter de « bonnes » piles, des piles de qualité, car leur fabrication leur permettent de mieux réceptionner les recharges. D’autre part pour que la recharge soit efficace il faut que la pile soit totalement vide (certains chargeurs ont cette fonction de « décharge totale »). Les recharges ne « remplissent » les piles qu’entre 75 et 90 % de leur charge initiale, ce qui n’est déjà pas si mal. On peut recharger ainsi environ 10 fois les piles classiques.

Même si pour l’instant les chargeurs de ce type sont un peu plus chers que ceux dédiés aux piles-batteries (au pire 45 euros, mais on en trouve déjà à 30) et sachant qu’un pack de piles coûte près de 8 à 10 euros (fonction de leur nombre et de la taille des piles) il ressort d’un calcul rapide que l’on peut en amortir l’achat avec la recharge 10 fois de 2 achats.

Une nouveauté technologique intéressante à la fois pour notre porte-monnaie et pour la planète.


prix du chauffage

Commentez cet article


Des dossiers sur le thème Gestes écologiques
Des articles sur le thème Gestes écologiques
Des avis sur le thème Gestes écologiques
Des livres sur le thème Gestes écologiques
Des messages du forum Transports

Share
Forum Venez échanger sur le forum


Commentez cet article

Restez informé(e) gratuitement
Adresse email :  

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
Adresse email :  


Les dossiers de la rubrique
Consultez tous les dossiers



Sélection de livres écolo

TOP 5 de la rubrique



Accueil | Moteur de recherche écologique | Espace rédacteur | Mentions légales | Boutique | Contact | Plan du site | SPIP |
© 2006 Econo-Ecolo - tous droits réservés
Robot piscine - Maison passive