Econo-Ecolo
         


Proposez un article

Services gratuits
Recherchez une idée de cadeau écologique Trouvez une idée de cadeau écolo

Envoyez une carte écologique Envoyez une carte écologique

Réduisez vos factures

Thèmes

Informations


pucerons
consommation eau

Limitez vos impressions papier et réutilisez le verso de vos feuilles

Accueil > 9-Déchets et recyclage > Bureau > Limitez vos impressions papier et réutilisez le verso de vos (...)

dimanche 1er janvier 2006, Geste, par Econo-Ecolo

Des articles du même thème :

Chaque employé consomme 75 kg de papier par an, soit le poids moyen d’un employé lui-même… et l’équivalent de 2 arbres entiers.

C’est certainement le geste le plus facile à réaliser au bureau. Voici quelques gestes simples pour réduire sa consommation de papier :
- Evitez d’imprimer les emails. De manière générale, évitez d’imprimer des documents lisibles sur ordinateur : vous pouvez améliorer la lisibilité d’un document sur votre ordinateur avec l’option suivante, sous Word, choisissez le menu Affichage / Lecture, y compris pour le commenter ou le corriger : utilisez les fonctionnalités de Suivi des modifications de Word dans le menu Outils / Suivi des modifications.
- Utilisez le vidéo-projecteur ou le rétro-projecteur lors de vos présentations plutôt que d’imprimer un exemplaire à chaque participant.
- Réglez vos applications informatiques pour imprimer deux pages ou plus sur une seule feuille (tout en veillant à la lisibilité…) : sous Word dans le menu Ficher / Imprimer, choisissez le nombre de page de 2 à 16 dans le menu Pages par feuille, et sous Powerpoint dans le menu Fichier / Imprimer, choisissez dans le menu déroulant Imprimer le critère Documents et dans le menu déroulant Diapositives par page le nombre de pages de 2 à 9.
- Imprimez en noir et blanc plutôt qu’en couleur lorsque cela n’est pas absolument nécessaire : sous Powerpoint dans le menu Fichier / Imprimer, choisissez dans le menu Couleur/nuances de gris les critères « Noir et blanc intégral » ou « Nuances de gris ». Ou paramétrez l’impression « Ã©co » sur votre ordinateur : sous Word dans le menu Ficher / Imprimer, appuyez sur le bouton Options et cochez la case Brouillon.
- Utilisez la touche « Ã©co » du photocopieur
- Réutilisez le verso vierge des feuilles pour imprimer.
- Utilisez le mode recto-verso de votre photocopieur et le mode recto-verso des impressions sur ordinateur : sous Word dans le menu Ficher / Imprimer, appuyez sur le bouton Options et cochez les cases Recto et Verso.
- Faites un suivi de votre consommation annuelle de papier afin d’en constater et corriger d’éventuelles dérives et vous fixer des objectifs de réduction.
- Réduisez vos abonnements de journaux papier au strict minimum et refusez de recevoir les sollicitations régulières (publicités, colloques…), si elles ne sont pas nécessaires.

Economies :

L’économie générée sera pour votre employeur


chaufage bois

Commentez cet article


Des articles sur le thème Bureau
Des messages du forum Déchets et recyclage

Share
Forum Venez échanger sur le forum


Commentez cet article

1 Message

Restez informé(e) gratuitement
Adresse email :  

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
Adresse email :  


Les dossiers du même thème
Consultez tous les dossiers
    Guide du tri sélectif
    Chaque français produit en moyenne 360 kg de déchets ménagers par an, dont 20 % sont recyclés. Le reste est (...)


Envoyez une carte écologique


Sélection de livres écolo

TOP 5 de la rubrique



Accueil | Moteur de recherche écologique | Espace rédacteur | Mentions légales | Boutique | Contact | Plan du site | SPIP |
© 2006 Econo-Ecolo - tous droits réservés
Robot piscine - Maison passive