Econo-Ecolo
         


Proposez un article

Services gratuits
Recherchez une idée de cadeau écologique Trouvez une idée de cadeau écolo

Envoyez une carte écologique Envoyez une carte écologique

Réduisez vos factures

Thèmes

Informations


huile palme
pucerons
pucerons
grelinette
puits canadien

La chronique de DIETImiam : Tofu et environnement


jeudi 3 décembre 2009 par DIETImiam

Des articles du même thème :

Manger de la viande (surtout les ruminants comme le boeuf) favorise les gaz à effet de serre, ceci n’est pas une nouveauté. Du coup, l’alimentation végétarienne remplace un certain nombre de repas carnés pour les plus sensibles de nos congénères.

Or, à quoi pense t-on en premier lorsque l’on parle de végétarisme ? De soja et plus précisément de tofu qui est sans doute le produit le plus utilisé (le plus connu surtout) comme alternative à la viande pour les non spécialistes en nourriture végétarienne. Cette habitude a poussé une journaliste américaine à calculer les réelles économies environnementales du tofu par rapport à la viande.

Oui... mais comme la journaliste le dit elle-même, "le tofu ne pousse pas vraiment sur les arbres". Combien il faut d’énergie pour transformer des graines de soja fraîches en cette pâte blanche et molle ? Cette dépense énergétique est-elle vraiment inférieure à la consommation de viande ? Et donc, dans quelle mesure a t-on raison de remplacer la viande par du tofu ?

D’après une étude hollandaise, un kilo de tofu coûte à peine moins cher qu’un kilo de poulet et plus cher qu’un kilo de produit de la mer du nord en terme d’émissions de CO2.

Il faut donc retenir que, même pour une alimentation végétarienne, il vaut toujours mieux préférer les produits de base et cuisiner soit-même. Ce n’est pas étonnant mais peut-être était-il important de le souligner.

Pour ceux qui débutent dans le végétarisme ou qui souhaite remplacer leur steak par un produit végétal, sachez qu’il existe d’autres aliments riches en protéines : le sarrasin, l’épeautre, les légumineuses (associés avec des céréales) ou encore le quinoa (mais là encore il faut faire attention car la plupart du temps il provient d’Amérique du sud),.... Vous pouvez aussi faire votre tofu vous-même.

Pour en savoir plus : http://www.dietimiam.com/article.ph...



Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: Unable to jump to row 0 on MySQL result index 234 in /homez.16/econoeco/www/ecrire/public.php(190) : eval()'d code on line 145
grelinette - composteur - grelinette - fuite eau

Commentez cet article


Des articles sur le thème Viande, oeuf, soja et protéines
Des messages du forum Transports

Share
Forum Venez échanger sur le forum


Commentez cet article

Restez informé(e) gratuitement
Adresse email :  

Coaching vert
Recevez un email régulier de conseils écolo
Adresse email :  


Les dossiers du même thème
Consultez tous les dossiers

Innovations écolo
Consultez toutes les innovations



TOP 5 de la rubrique



Accueil | Moteur de recherche écologique | Espace rédacteur | Mentions légales | Boutique | Contact | Plan du site | SPIP |
© 2006 Econo-Ecolo - tous droits réservés
Robot piscine - Maison passive