1er Salon des économies d’énergie : Thouars – 20 et 21 mai 2011

« Je réduis mon empreinte carbone ! »

Aujourd’hui, la protection de la planète et la lutte contre le changement climatique rythment nos gestes quotidiens. Ainsi, pour sensibiliser sa population à sa politique de développement durable et à sa démarche d’excellence environnementale, le Syndicat du Pays Thouarsais organise pour la 1ère fois le Salon des économies d’énergie à Thouars les 20 et 21 mai 2011.

Ouvert à tous, le salon exposera différentes solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au quotidien. Plusieurs thématiques seront abordées : habitat, énergies renouvelables, alimentation, déchets, déplacement, jardin, transport… Des animations seront dédiées aux enfants et un marché de producteurs locaux aura lieu le samedi.

- Réduire mon empreinte carbone : * Le Coach Carbone – ADEME : des ordinateurs seront à disposition du public pour manipuler l’outil * L’Espace Info Energie du Pays Thouarsais

- Habitat : * Concevoir : architecte, thermicien, consultant * Construire : la construction bois, les écomatériaux, les artisans labellisés « pros de la performance énergétique » de la FFB * Maitriser l’énergie : des solutions au quotidien * Les énergies renouvelables : chaudières bois, solaire, pompes à chaleur, petit éolien, grand éolien

- Transport : * Se déplacer autrement : véhicules électriques, hybrides, les modes doux, l’offre de transport en commun

- Alimentation : Produire et consommer local ! * Produire : l’agriculture durable (Chambre d’agriculture 79) * Consommer local et de saison, pourquoi ? * Marché de producteur locaux (uniquement le samedi) * Le GIE Ovin : l’agneau de Poitou-Charentes (dégustations)

- Jardin et réduction des déchets : * Prévention de la production de déchets : Syndicat du pays Thouarsais * Composter * Utiliser son compost en jardinage : Terra Botanica * Jardiner sans pesticides, sans engrais : Terra Botanica, Programme Terre Saine Tout au long du salon, retrouvez des affiches qui vous expliqueront l’impact de chaque thématique sur le changement climatique (poids en gaz à effet de serre d’exemples d’actions).

Des animations :
- Autour des expositions et des maquettes : Terre Saine, le compostage, le Naturalibus « Bazar Climatique », « Ecoconstruire et Ecohabiter autour du monde », la maison économe
- Démonstration de mise en œuvre de torchis allégés (Association « On loge à pied »)
- Le jardinage écologique (Terra Botanica)

Des conférences le samedi :
- 14h00 : Présentation du coach carbone par l’ADEME
- 15h30 : Construire et rénover économe – JC Lhomme (La Maison Econome)

Initier les enfants aux gestes écologiques Les gestes écologiques s’apprennent dès le plus jeune âge. Ainsi, en partenariat avec l’association On loge à pied, des animations sont proposées aux enfants pour qu’ils se sentent, eux aussi, concernés par le salon.

– Animation « Réduction des déchets » : * Jeux « Bien remplir mes poubelles » : Le principe est simple. A partir d’un ensemble de déchets trouvés dans la maison, les enfants devront choisir la poubelle la plus adaptée (vert, bleu marron et jaune). * Activités manuelles en recyclant les poubelles : création de boites à trésor et de vases * Exposition : Recyclage de différents matériaux (verre, papier, plastique)

– La chasse au gaspillage : * Jeux de plateau « Les zécolos chez la famille Gaspi » : Selon la case, l’enfant pioche une carte question ou une carte situation où il doit aider la famille à trouver une solution écologique. L’enfant peut, avant de piocher, aider un autre joueur. Dans ce cas et si la réponse est correcte, les 2 joueurs avancent d’une case. * Concours « Je me lave les mains avec le moins d’eau possible » : Les mains des enfants sont salies avec de la boue. Plusieurs outils sont mis à leur disposition : savons liquide, solide, bassine, arrosoir de 5L… Pour chaque enfant, une fiche technique avec les outils qu’il a utilisés est dressée. Une récompense est délivrée en fin de journée au(x) gagnant(s). * Exposition : Les différents panneaux vont permettre aux enfants de trouver les réponses aux questions du jeu.

Infos pratiques : Place Flandres Dunkerque à Thouars De 10h à 18h Entrée gratuite

SEVERN : La voix de nos enfants – Projection le jeudi 19 mai à 20h « C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’une enfant s’adresse aux responsables de la planète. J’ai reçu en plein cœur le cri d’alarme de Severn… » Jean-Paul Jaud

Diffusion exclusive du film « SEVERN : La voix de nos enfants » le jeudi 19 mai à 20h au Cinéma de Thouars. Le film propose de revenir sur le discours concernant l’environnement et le développement durable prononcé par une enfant de 12 ans.

1992 : au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Servern Cullis-Suzuki, une enfant de 12 ans, interpellait les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète.

2009 : Aujourd’hui, cette enfant est devenue une jeune femme de 29 ans qui s’apprête à donner naissance à son premier enfant.

Ce long-métrage documentaire propose une mise en regard du discours de Severn en 1992 avec la vision qu’elle porte sur le monde en 2009. Que s’est-il passé depuis 18 ans ? Quels sont les engagements environnementaux qui ont été tenus ? A quelles urgences et nouveaux défis le monde doit-il faire face ?

Ce documentaire ramène chacun d’entre nous à une question universelle et essentielle : quel monde laisserons-nous aux générations futures ?

La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur Jean-Paul Jaud animée par l’Université citoyenne de Thouars. http://www.severn-le_film.com/home.html

Entrée à tarif réduit (5,20€)

Conférence de Jean Jouzel – Le changement climatique/Agir localement – Vendredi 20 mai Jean Jouzel est connu pour sa contribution au sujet du réchauffement climatique notamment par son rôle au sein du GIEC (Groupement Intergouvernemental pour l’Etude du Changement climatique) de l’ONU, dont il est expert depuis 1994 et vice-président depuis 2002. Il est fréquemment sollicité sur ce sujet en tant que scientifique expert en climatologie mais également sur les projections économiques et les décisions politiques. En 2007, il a partagé avec Al Gore et les autres scientifiques membres du GIEC le Prix Nobel de la paix.

Il mettra en perspective des solutions pour agir localement pour lutter contre l’aggravation du changement climatique.

Le vendredi 20 mai à 20h au Théâtre de Thouars. Entrée Gratuite

Le Syndicat du Pays Thouarsais, un engagement environnemental Territoire regroupant 43 communes du Nord des Deux-Sèvres, le Syndicat du Pays Thouarsais s’est engagé dans une politique de développement durable et une démarche d’excellence environnementale. Afin d’économiser l’énergie, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de développer les énergies renouvelables sur le territoire, le Pays Thouarsais a signé un CLIC (Contrat Local Initiatives Climat) en partenariat avec l’ADEME et la Région.

Ce plan climat territorial définit trois objectifs :
- respecter le protocole de Kyoto à l’échelle du territoire
- diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050
- atteindre la neutralité énergétique au sein du territoire

Organisé par la Syndicat de Pays Thouarsais et la maison économe Toutes les informations auprès du Syndicat du Pays Thouarsais – 05 49 66 68 68 www.pays-thouarsais.com