Achetez des couches lavables pour votre bébé

La couche-culotte lavable peut paraître un archaïsme, mais est usitée chez nos voisins européens et permet de réaliser des économies écologiques significatives pour un confort d’utilisation différent. Ce n’est plus un simple lange avec des épingles à nourrice, mais une vraie culotte de protection imperméable qui peut posséder des bords élastiques, pour une plus grande liberté de mouvement, et se ferme avec des velcros : elle est donc aussi pratique qu’une couche jetable.

Un simple papier de protection biodégradable est mis dans la couche. Le papier est jeté aux toilettes avec les selles qu’il contient. La couche est alors rincée sous l’eau, conservées dans de l’eau additionnée d’antiseptique (comme l’huile essentielle d’arbre à thé qui est naturelle), puis lavées en machine à 40°C ou plus. Elles peuvent être lavées avec le reste du linge, dans la mesure où elles ont été désinfectées par l’antiseptique. Elles sont après séchage prêtes à être réutilisées.

Ce type de couche est plus adapté à la peau du bébé car elle laisse la peau respirer et permet de réduire les risques d’irritations et d’inflammations.

Chaque année, plus d’un million d’arbres sont abattus pour la production de couches jetables. Leur fabrication implique l’utilisation d’énergie, la pollution chimique d’eau qui est rejetée après la production de la cellulose, et la production de déchet toxique par les gels permettant de retenir l’humidité.

Il existe également des couches jetables biodégradables qui n’économisent pas d’argent, mais sont un moindre mal pour l’environnement.

L’inconvénient de ce type de couche est le séchage, si vous ne possédez pas l’espace adéquat ; mais surtout n’utilisez pas de sèche-linge…

Economies :

Une couche jetable de qualité comparable à une couche lavable coûte environ 0.3 euros. Un bébé est changé 7000 fois en moyenne avant d’être propre. Les couches jetables coûtent donc 2100 euros par enfant. Le prix d’un lot de 20 couches lavables coûte 350 euros. On nettoie 7000 couches lavables avec 350 lessives soit 230€ (avec 0,65 euros par lessive). L’économie est donc de 1520 euros pour le premier enfant et jusqu’à 1870 euros pour le deuxième enfant en réutilisant les couches lavables du premier, car elles sont très résistantes. En étalant cette économique sur 3 ans, le total s’élève à 500 euros par an !

Les articles concernant ce geste éco-citoyen

Couches lavables ou jetables ? Pour choisir, il faut savoir

Les couches jetables, source de pollution par les déchets (tout de même plus d’une tonne par bébé, sans parler de la production polluante de la cellulose) – la question a enfin été abordée par les médias et l’information commence à se répandre et à être acceptée par un nombre toujours croissant de personnes. Mais de là à laver les couches ??? Question de budget : là aussi, de plus en plus de gens font leurs comptes et admettent qu’effectivement, le budget « couches » représente environ 1500 € par bébé et (…)

Les couches lavables

Un enfant élevé avec des couches jetables aura sacrifié 4,5 arbres pour recueillir ses excréments ! Les couches lavables sont alternative écologique faciles à utiliser. Natiloo.com vous présente l’intérêt écologique et économique des couches lavables. Quelques chiffres sur les couches jetables qui donnent le tourni : Un enfant qui consomme en moyenne près de 6 couches jetables par jour pendant 2 ans, utilisera au total plus de 4.300 couches jetables. Cela représente, pour un seul enfant : 4,5 arbres (…)