Attention à la production d’eau chaude par chaudière en été !

8
Attention à la production d’eau chaude par chaudière en été !
Evaluez ce post

Si vous faites votre eau chaude avec une chaudière à gaz ou à fioul, celle-ci a un mauvais rendement en été quand le chauffage est arrêté.

Pourquoi ?

Parce que la chaudière se met en route chaque fois que la température de l’eau chaude stockée dans le ballon tombe en dessous de la température de consigne.

Cela arrive parce que l’eau se refroidit naturellement (plus ou moins vite selon l’isolation du ballon) et surtout quand on tire de l’eau chaude pour une douche ou une vaisselle et que celle-ci est remplacée par de l’eau froide.

Et à chaque fois que la chaudière se remet en route, ce qui peut arriver plusieurs fois par jour, elle doit d’abord se réchauffer elle-même avant de chauffer l’eau. Ce n’est pas le cas pendant la saison de chauffage où la chaudière reste tout le temps chaude.

Que faire ?

Empêcher la chaudière de se mettre en route trop souvent. En général, les ballons sont dimensionnés pour fournir de l’eau chaude pour 24h sans réchauffage. Parfois plus, parfois moins, selon la dimension du ballon et l’usage de l’eau chaude.

Si vous n’avez besoin que d’un réchauffage par 24h, programmez votre chaudière pour qu’elle ne se mette en route qu’une fois par jour, juste avant votre heure de plus grande consommation. Faites en sorte de lui laisser un temps suffisant (une heure).

Exemple : si vous faites vos ablutions le matin à 7h, programmez la chaudière pour qu’elle fonctionne tous les jours entre 6 et 7h.

Comment ?

C’est très simple si votre chaudière est équipée d’un programmateur. Sinon, il faut installer un programmateur sur la prise de la chaudière ou sur le tableau électrique.

Avantages

  • Économie d’énergie, réduction des émissions de CO2.
  • Si votre chaudière est bruyante, moins de bruit pour vous et vos voisins (le bruit passe par les tubages des cheminées et s’entend bien alentour, particulièrement dans les jardins l’été).
You might also like

Comments are closed.