Avis sur la bande dessinée Solix, enquête sur les énergies renouvelables

Cette bande dessinée raconte l’histoire de Solix, un petit extra-terrestre attachant dont l’objectif est de sauver la Terre par les énergies renouvelables. Cet ouvrage permet de mieux connaître ces énergies et de prendre conscience de leur réalité concrète et qu’elles sont déjà utilisées dans de nombreux pays.

Caractéristiques :

Solix, enquête sur les énergies renouvelables de Christine et Laurent Choplin et Rimka.

Editeur : ID Solaires

Age : A partir de 7 ans

Prix indicatif : 8 euros

Thème :

Energies renouvelables.

Description :

Solix, petit habitant du Soleil, part mener l’enquête sur la Terre, car elle court un grand danger : les Terriens consomment toutes leurs réserves d’énergie stockées ! En mission spéciale sur la planète Terre, SOLIX est chargé de proposer aux humains des solutions face aux ressources fossiles qui diminuent et contribuent gravement à l’effet de serre : les énergies renouvelables. Au lieu de se regarder les pieds, coincés dans leur pollution, les humains doivent lever la tête ! C’est facile !! Le soleil nous offre chaque jour 10 000 fois de quoi satisfaire les besoins de 6 milliards d’êtres humains

Nominée au Prix TOURNESOL 2000 et à Angoulême ! Cette bande dessinée contient 36 planches de dessins et 9 fiches techniques très explicites.

Notre avis : 

Solix, enquête sur les énergies renouvelables est l’ouvrage incontournable pour expliquer les énergies renouvelables à des enfants à partir de 7 ans : les différents types d’énergies renouvelables, leur production, et leur utilisation sont très pédagogiquement détaillés dans cet ouvrage de référence.

Solix, enquête sur les énergies renouvelables est une bande dessinée hautement pédagogique sur les énergies renouvelables : le vent, le biogaz, l’énergie solaire… cet ouvrage permet de découvrir comment fabriquer de l’énergie à partir de ces ressources, mais aussi certaines de leur utilisation. Solix emmène la famille de Jérôme en voyage pour découvrir les pratiques de nos voisins étrangers (Danemark, Cap vert, Népal…). Ce tour du monde permet de prendre conscience que les énergies renouvelables ne sont pas une utopie, mais existent et sont massivement utilisés dans de nombreuses régions du globe. Ce livre permet donc de mieux connaître les énergies renouvelables et surtout de les considérer comme une solution du présent, plutôt qu’une énergie d’avenir réservée à un groupe de chercheurs.

Cette construction pédagogique est supportée par une véritable histoire d’un petit extra-terrestre souhaitant sauver la planète et initiant son enquête dans la famille de Jérôme, un adolescent bricoleur et très curieux. Le petit personnage devient vite attachant avec ses cheveux hirsutes et sa couleur toute jaune ressemblant à un petit bout de soleil.

Pour aller plus loin sur les énergies renouvelables, des fiches pédagogiques sont présentes en fin d’ouvrage afin de détailler seul ou en compagnie d’un parent les différentes solutions présentées dans la bande dessinée : maison bioclimatique, four solaire, biomasse…

Cet outil de sensibilisation efficace peut être lu comme une bande dessinée pour le plaisir ou être exploité par des enseignants, des animateurs, ou des parents souhaitant traiter de ce sujet.

Au-delà de la bande dessinée, il est possible de retrouver Solix et ses multiples informations dans le jeu Raconte-moi Solix. La bande dessinée est un très bon complément au jeu… à moins que cela ne soit le jeu qui soit un très bon complément à la bande dessinée…

Le graphisme de la bande dessinée est très agréable : il mélange des dessins de personnage aux formes arrondies à des dessins d’installation exploitant les énergies renouvelables assez réalistes.

Ce que l’on peut reprocher à cette bande dessinée est que les multiples informations étouffent parfois le scénario

Pour acheter ou obtenir plus d’informations sur cet ouvrage et découvrir l’intégralité de la sélection, consultez la rubrique Jeux et enfance d’Econo-Ecolo.