Avis sur le CD-Rom L’encyclopédie des oiseaux

L’encyclopédie des oiseaux est un logiciel indispensable � tous les ornithologues avertis et débutants : mine d’information, c’est également un logiciel permettant de compiler ses propres observations et les consulter très facilement. Les amoureux de la nature trouveront également des photos, vidéos et bandes sonores qui leur raviront les yeux et les oreilles : un brin de nature dans son ordinateur !

Editeur : Mindscape

Thème :

Nature et oiseaux.

Description :

Véritable référence en matière d’ornithologie, l’encyclopédie des oiseaux s’adresse aux passionnés d’oiseaux et à toute la famille. Découvrez ces animaux à plumes que l’on rencontre au gré des ballades dans nos jardins, nos campagnes et nos montagnes. Cette nouvelle version, recommandée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux et reconnue « d’intérêt pédagogique » par l’Education Nationale, est aussi un moyen de sensibiliser chacun à la protection des oiseaux afin de préserver la nature pour les générations futures.

Au total : Plus de 140 vidéos et plus d’1heure ½ de vidéo ! Retrouvez les oiseaux d’Europe les plus connus et les plus populaires en vidéo : aigle royal, bécassine, cigogne noire, grèbe, grande aigrette, vautour… mais aussi alouette des champs, bergeronnette, corneille, fauvette, grive, hirondelle, merle, moineau, rossignol…

- Une toute nouvelle interface plus esthétique et plus pratique.
- Plus de 140 vidéos d’oiseaux commentées.
- Plus de 8h de chants d’oiseaux : réunis par Sitelle, l’éditeur des voix de la nature, ces extraits permettent d’initier l’oreille aux chants et de les reconnaître.
- Plus de 450 espèces d’oiseaux d’Europe : Les caractéristiques principales sont clairement décrites et expliquées.
- Une encyclopédie ornithologique complète.
- Notamment un Module « biologie » qui permet d’apprendre ou de découvrir les aspects purement physiologiques des oiseaux : l’alimentation, la migration, la protection.
- Plus de 1600 photos haute résolution
- Des centaines de dessins, cartes et croquis
- Un carnet personnalisable permettant de suivre ses observations
- Ajout de notes d’observation, d’enregistrement, de photos, etc. pour constituer sa propre base de données.

Notre avis :

Cette encyclopédie est à la fois une mine d’informations pour des ornithologues avertis, un support d’observation pour des ornithologues amateurs et un plaisir pour les yeux et les oreilles pour les amoureux de la nature. C’est effectivement la référence en matière d’ornithologie. Mieux connaître les oiseaux, c’est apprendre à les aimer et à les protéger. Ce logiciel est un hymne à la nature et une bouffée d’air pur sans bouger de son siège…..

Le CD-Rom peut être utilisé :
-  pour simplement consulter l’encyclopédie à la recherche d’une information précise,
-  pour le plaisir de découvrir les magnifiques photos et vidéos
-  pour trouver tous les renseignements nécessaires à l’identification d’une espèce,
-  ou pour conserver et consulter toutes vos propres observations.

Les informations relatives à chaque oiseau sont très riches : un texte décrit l’oiseau, son habitat, son alimentation, son cri et son mode de reproduction, des croquis représentent l’oiseau jeune – adulte, femelle – mâle en vol – à terre, des photos permettent de visualiser l’oiseau dans plusieurs contextes, des vidéos montrent l’oiseau en action, une bande sonore diffuse le cri de l’oiseau et une carte de l’Europe permet d’identifier les zones de vie de l’oiseau selon la période de l’année. Tous ces renseignements permettent de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur les oiseaux. Par ailleurs, sans être un spécialiste, les vidéos et les bandes sonores sont un régal pour les yeux et les oreilles.

Un panneau d’identification des espèces présente les ombres caractéristiques de toutes les espèces vous facilitant ainsi l’identification d’un oiseau. Une fois la famille identifié, une fenêtre vous permet de caractériser les critères de reconnaissance principaux (pattes, bec, plumage du dessous….) et vous fournit un descriptif et des croquis des oiseaux correspondant à ces critères. Vous n’aurez plus aucune raison de ne pas reconnaître les oiseaux nichant dans votre jardin ou croisés lors de votre dernière balade en forêt !

Le logiciel est très perfectionné sur la partie concernant les observations : il permet notamment de stocker des observations en lien avec un des oiseaux de l’encyclopédie, de rechercher des observations selon différents critères, d’éditer des statistiques d’observations… Ces observations peuvent être juste des notes, mais également des enregistrements et des photos.

Ce que l’on peut demander de plus à ce logiciel est une interface plus accessible et plus ludique pour que les enfants puissent s’initier en toute facilité à la découverte des oiseaux.