Avis sur le guide de l‘éducateur nature

Ce livre propose 43 activités ludiques et pédagogiques pour découvrir sur le terrain la nature à l’aide de ses 5 sens. Cet ouvrage est une mine d’or destiné aux éducateurs, mais également aux parents souhaitant stimuler l’hémisphère droit de leurs enfants sur des thèmes liés à la nature et écologie.

Caractéristiques :

Type : activités pédagogiques et ludiques

Age : A partir de 5 ans

Nombre de joueurs : 1 à… 20 joueurs

Durée : très variable

Prix indicatif : 15 euros

Edition : Le Souffle d’Or

Auteur : Philippe Vaquette

Thème :

Nature.

Description :

En favorisant l’éveil sensoriel et le développement des cinq sens chez l’enfant, nous lui assurons un capital ressources qui l’accompagnera toute sa vie. Ce guide en est à sa troisième édition depuis 1988, c’est dire s’il est apprécié ! On y trouve, présentés de façon pratique et claire, 43 jeux pour voir, entendre, toucher, sentir, goûter, connaître et comprendre la nature, ainsi qu’une initiation à l’écologie, si importante de nos jours. En fin de guide, c présente toutes les références et adresses utiles pour l’éducation à l’environnement. Cet ouvrage offre aussi une réflexion sur notre vie sensorielle et son évolution, sur l’éveil et la conscience de nos gestes en matière d’écologie et sur le besoin d’une pédagogie globale.

Notre avis :

Vous souhaitez faire découvrir à vos enfants la nature directement sur le terrain ; vous recherchez des activités originales pour inviter les amis de vos enfants à venir jouer ; vous voulez compléter l’expérience scolaire et académique de vos enfants par un apprentissage sur le terrain ; ce livre est alors un ouvrage à ne pas manquer.

Ce livre est composé de deux grandes parties :
- une partie introductive très intéressante détaillant l’importance du jeu et de l’éveil sensoriel chez les enfants,
- une partie de description de 43 activités ludiques et pédagogiques.

La partie introductive se lit très facilement et est réellement très instructive : elle explique avec un fil directeur clair et logique, l’objectif des jeux d’éveil sensoriels à la nature pour les enfants. Ce livre prône la revalorisation des sens dans notre système éducatif et défend l’apprentissage complémentaire que procure l’école buissonnière en permettant de goûter à la nature avec ses sens, plutôt qu’avec son cerveau comme dans les cours de biologie. Cet éveil sensoriel va de pair avec la nécessaire prise de conscience des enfants sur l’écologie et le respect de l’environnement.

Le besoin d’expérimenter et la soif d’apprendre de nos enfants sera combler avec la deuxième partie de ce livre qui détaille 43 activités de découverte de la nature à l’aide de ses 5 sens (même le goût !) et certains principes écologiques. Ces activités permettent à l’enfant de se mettre en situation : grâce à cette méthode pédagogique, non seulement ils retiennent plus facilement les messages que nous souhaitons leur faire passer, mais en plus ils en redemandent !

Chaque étape est abondamment expliquée : de la préparation à la restitution de l’activité en passant par le cœur du déroulement. Les besoins et contraintes de ces activités sont très bien détaillés par des pictogrammes clairs et un texte explicatif : ainsi si vous êtes néophytes sur ces sujets avec 6 enfants de 7 ans et que vous souhaitez trouver une activité en forêt pour éveiller leur sens tactile, vous trouverez aisément l’activité du laborantin cadet. Le répertoire de référence en fin de livre permet aux adultes de se préparer ou d’aller plus loin dans la découverte des sujets.

Les activités proposées sont simples à mettre en œuvre et sont très attrayantes pour les enfants. Un coup de cœur spécial pour le « goût domestique » qui est une activité très complète et dont les enfants raffolent.

Au-delà des activités contenues dans ce livre, les parents et éducateurs trouveront dans ces jeux une source d’inspiration pour inventer des variantes, des prolongements ou des nouveaux jeux.

Le reproche que l’on peut faire à ce livre est qu’il est essentiellement tourné vers les éducateurs en milieu scolaire ou péri-scolaire, et insuffisamment vers les parents, alors que bon nombre d’activités proposées et certains chapitres de la partie introductive peuvent également concerner les parents avec leurs enfants.