Avis sur le jeu le Roi du Jardin

Un très beau jeu de société basé sur la coopération. Les règles sont simples et les parties rapides : c’est le jeu idéal pour initier son enfant aux joies du jeu de société.

Caractéristiques :

Type : jeu de société coopératif

Age : A partir de 3 ans

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

Durée : 20 mn environ

Prix indicatif : 25 euros

Edition : Bioviva

Thème :

Nature.

Description :

Léon le Bourdon, Camille la Chenille et leurs amis emmènent vos enfants au royaume des Drôles de Petites Bêtes, où l’on s’apprête à élire le Roi du Jardin ! Dans cette ambiance de fête, il leur faudra retrouver les caractéristiques de chaque insecte, pour tenter d’être couronné. Ils pensent qu’Adèle la Sauterelle a des antennes ?… Bravo ! Ils avancent d’une case. Encore quelques fines observations, et il pourrait bientôt être élu Roi du Jardin ! Mais gare aux autres joueurs, qui pourraient tirer la fève magique et remporter la partie à tout moment… A moins que chaque joueur ne coopère ensemble pour avancer plus vite ? Le Roi du Jardin : une aventure aussi drôle qu’instructive.

Notre avis : 

Le matériel est superbe, agréable à manipuler, ici les jetons sont épais, certainement parce qu’ils sont destinés à être manipulé par des enfants. C’est beau et ces petites bêtes sont très sympathiques.

Les parties sont très rapides et pour les jeunes enfants c’est idéal, l’attention portée à chaque symbole par le plus jeune joueur montre son intérêt pour ce petit jeu, faire avancer tous les pions accélèrent bien évidement le jeu. Pour augmenter la durée de jeu, une variante est possible toujours en piochant chacun son tour et en décidant soit de jouer la tuile pour soi, ou alors la donner à un autre joueur qui pourrait être intéressé. Cela développe encore plus la coopération annoncée au départ à la fin des règles. Gagner à cet âge est une notion qui n’est pas encore compréhensible, accompagner la fin du jeu d’applaudissement pour féliciter tous les joueurs est d’ailleurs une bonne idée. Et bien sûr passer la couronne sur la tête de la Reine ou du Roi du jardin, donne l’occasion de féliciter l’enfant, tout en l’incitant à rejouer. C’est un très chouette petit jeu pour initier un jeune enfant aux règles ainsi qu’à son premier jeu de société.

Les petits bouts retrouveront leurs héros des bandes dessinées de Léon le Bourdon et ses amis.

Ce que l’on peut reprocher à ce jeu est que le parcours est simplement basé sur la chance, il s’adresse donc aux tout petits qui découvrent le jeu de société.

Remerciements :

Merci pour la contribution à cet avis

à Aurélie de Fol En Jeux : http://www.folenjeux.be

et les Jeux de Nim : http://www.jeuxdenim.be

Pour acheter ou obtenir plus d’informations sur ce jeu et découvrir l’intégralité de la sélection de jeu, consultez la rubrique Jeux et enfance d’Econo-Ecolo.