Avis sur le jeu Manimals

Caractéristiques :

Type : jeu de société non coopératif de découverte

Age : à partir de 5 ans

Durée : 15 minutes

Prix indicatif : 8 euros

Editeur : Adlungspiele

Ecoconception : 1 Intérêt de jeu : 2 Pédagogie : 2

Thème :

Nature, animaux, caractéristiques.

Description :

Une soixante d’animaux sont représentés sur des cartes. Ces cartes sont étalées sur la table. Un joueur, en retournant une carte, signifie le critère qui permet de sélectionner les cartes : par exemple, tous les animaux qui sont ovipares ; tous les animaux qui ont des bras ; tous les animaux qui sont carnivores ; etc… Au signal, les joueurs pêchent le plus vite possible les animaux qui leur semblent répondre au critère défini. Lors de la correction très aisée qui se fait en regardant le dos des cartes, chacun découvre combien certains a priori se révèlent être faux. Et en jouant, on apprend plein de choses…

Notre avis :

Un jeu n’est jamais un jeu s’il se résume en une découverte cognitive. Manimals, tout en ouvrant nos yeux sur les richesses du monde animal, nous fait expérimenter un mécanisme de jeu plein de vie et de saveur. Observer, prendre rapidement, contrôler, s’étonner, rire. Les cartes sont très bien dessinées et les informations qui se trouvent au verso sous forme de pictogrammes sont si claires que même des petits enfants de 3 ans parviennent à en reconnaître certaines. Un petit format idéal pour les voyages.

Remerciements :

Merci pour la contribution à cet avis à Pascal Deru de Casse-Noisettes : http://www.casse-noisettes.be/

Pour acheter ou obtenir plus d’informations sur ce jeu et découvrir l’intégralité de la sélection de jeu, consultez la rubrique Jeux et enfance d’Econo-Ecolo.