Avis sur le jeu Nature sauvage

Nature sauvage est un jeu familial pour en apprendre plus sur la nature, basé sur des principes de jeu dynamique et des questions à plusieurs niveaux. Il est à noter un plateau de jeu très original.

Caractéristiques :

Type : jeu de société non coopératif

Age : A partir de 7 ans

Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs

Durée : 45 mn environ

Prix indicatif : 29,90 euros

Edition : Bioviva

Thème :

Nature.

Description :

Que diriez-vous d’une belle randonnée à travers les Parcs Nationaux de France ? Basé sur un subtil mélange de jeu de l’oie et de questions-réponses, Nature Sauvage vous révèle les merveilles cachées de la faune, de la flore et des paysages de France ? Un jeu idéal pour s’évader tout en restant chez soi ! But du jeu : Vous partez à le découverte des animaux les plus incroyables, des plantes les plus fascinantes et des paysages les plus somptueux qui composent nos espaces naturels. L’objectif : être le 1er randonneur à rejoindre la Maison du Parc en répondant à des mimes, des énigmes, des silhouettes ou encore des questions à choix multiples. De l’action, de la réflexion et surtout de l’humour. Nature Sauvage comblera les petits et les grands, les novices comme les passionnés.

Notre avis :

Point de vue matériel : ce jeux possède un plateau de jeu original et de très beau pions en bois, la structure des questions sur les cartes est très bien pensée (un coté facile l’autre difficile) leur épaisseur est suffisante. Il est toutefois dommage que les jetons soient si fins, sans une manipulation précautionneuse, ils risquent fort de s’abîmer avec le temps, surtout si on joue avec des enfants.

Point de vue du jeu : le mécanisme est très simple et les règles sont claires, on lance le dé, on avance et on essaye de répondre à la question. J’ai bien aimé le fait que tous les joueurs répondent à chaque question. Cela dynamise un peu la partie, et sans cela serait juste une suite de question/réponses. Les questions sont variées et on apprend beaucoup de choses insolites sur la nature. Les questions sur les parcs et paysages sont à nos yeux, un peu plus difficiles que les autres, mais le fait d’avoir des propositions, aide les joueurs à s’en sortir. Je trouve le niveau des questions bien adapté, pour les ados et les adultes. Pour les enfants (à partir de 7ans), il n’y a qu’en coopérant qu’ils pourront répondre juste, certaines questions ne sont pas évidentes pour eux et ça pourrait les frustrer.

Ce n’est évidement pas un jeu de stratégie, mais plutôt un jeu familial dont le but est d’en apprendre plus sur la nature. Et ce but là est atteint. La partie est assez rapide et on peut donc les enchaîner.

Point de vue des cartes Enigme/mime, je trouve qu’il aurait été mieux de ne donner qu’une possibilité de mimes, en lisant les insectes ou animaux, il est certain que la plupart ne seront jamais mimés vu que pour gagner quel