Avis sur le jeu Raconte-moi Solix

Raconte-moi Solix est un outil pédagogique extraordinaire sur les énergies renouvelables : une mine d’information transmise de manière ludique, soutenue par un plateau de jeu aux graphismes de qualité.

Caractéristiques :

Type : jeu de société

Age : A partir de 8 ans

Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs

Durée : 30 mn environ

Prix indicatif : 45 euros

Production et diffusion : ID Solaires

Thème :

Energies renouvelables.

Description :

Jeu d’éducation citoyenne, sur le thème des énergies renouvelables, novateur et amusant, il rassemble toutes les générations autour d’un sujet d’actualité.

Sur la base d’un jeu de l’oie amélioré, les joueurs se comportent en citoyens, s’informent et répondent à des questions sur le thème des énergies renouvelables. Chacun y découvrira qu’il peut prendre position, choisir d’adopter des comportements en faveur d’un développement plus durable et agir en éco-acteur.
- Cases « Soleil » : le joueur avance, recule, se comporte en citoyen…
- Cases « Tilt » : Solix raconte… et donne des informations
- Cases « Questions » : Solix nous pose des questions

Contenu :
- Un plateau (600X420mm)
- 6 Pions en bois
- gros dés en bois 30mm
- pochette toile panama écru
- 3 livrets

Le jeu Raconte-moi Solix fait partie d’un pack éducatif sur les énergies renouvelables comprenant : 1- ce jeu novateur et amusant d’éducation citoyenne 2- une bande dessinée 3- un coffret pédagogique pour aider un animateur, un enseignant ou un parent à monter un projet éducatif sur ce thème.

Notre avis :

Raconte-moi Solix est la référence des jeux pédagogiques sur les énergies renouvelables. Apprendre de manière ludique l’intérêt du biogaz ou ce qu’est un panneau photovoltaïque tel est l’objectif de ce jeu.

Raconte-moi Solix est un mélange de jeu de l’oie et de questions-réponses :
-  le petit personnage Solix fournit de multiples informations sur les énergies renouvelables,
-  Solix pose des questions afin d’ancrer quelques messages clé,
-  comme dans tous les jeux de l’oie, des actions de hasard permettent d’avancer plus vite ou de reculer ; ces actions sont toujours reliées aux énergies renouvelables : par exemple, « ces maisons ont été construites sans tenir compte de l’énergie que peut apporter une bonen exposition au soleil ; pour réfléchir à comment faire mieux passe 1 tour ».

Ce jeu recèle donc de multiples informations sur les énergies renouvelables et il vous faudra de nombreuses parties pour parvenir à toutes les assimiler… C’est un formidable support de pédagogie pour les parents, ou éducateurs, souhaitant mieux faire connaître les énergies renouvelables à des enfants à partir de 8 ans et idéalement de 10 à 12 ans.

Le jeu est complètement centré sur les énergies renouvelables et la moindre action ou le moindre dessin fait référence à ce sujet. Le graphisme du plateau est de très bonne qualité (du type bande dessinée) et permet de soutenir les messages sous-jacents. Chaque graphisme est à la fois agréable à voir, mais possède également une utilité didactique : pour expliquer le panneau photovoltaïque, la case en comprend un dessin, sur son utilisation pour chauffer de l’eau, la case reprend une image d’une installation dans le désert…

Les graphismes font référence à la bande dessinée Solix, enquête sur les énergies renouvelables et vous donneront certainement envie de la lire. Le jeu est un très bon complément à la bande dessinée… à moins que cela ne soit la bande dessinée qui soit un très bon complément au jeu…

Le conditionnement du jeu est original car il ne possède pas de boîte de rangement, mais le plateau est assemblé astucieusement avec un sac en toile intégré. Ce conditionnement permet un rangement et un transport faciles. Les règles du jeu sont directement imprimées sur le recto du plateau.

Ce jeu est donc très bien pensé dans son graphisme, ergonomie, principes de jeu et messages.

Ce que l’on peut reprocher à ce jeu est que la pédagogie prend parfois le pas sur l’intérêt de jeu.

Pour acheter ou obtenir plus d’informations sur ce jeu et découvrir l’intégralité de la sélection de jeux, consultez la rubrique Jeux et enfance d’Econo-Ecolo.