Avis sur le jeu Sentier Nature

Sentier nature est un jeu pédagogique, écologique et surtout… très ludique.

De même que l’Odyssée Sibérienne avait été une révélation parmi les jeux vidéos car c’était l’un des rares jeux vidéo pédagogiques et intéressants, Sentier Nature est une révélation dans la catégorie jeu de plateau.

Caractéristiques :

Type : jeu de société non coopératif

Age : A partir de 8 ans

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

Durée : 45 mn environ

Prix indicatif : 34 euros

Edition : Avocette

Thème :

Nature.

Description :

Sur le principe d’un jeu de parcours, les joueurs deviennent des « promeneurs » qui se déplacent librement à travers les différents milieux naturels de nos régions. A chaque étape, ils tentent d’observer un animal parmi ceux qui leur ont été attribués (90 animaux différents sont proposés dans le jeu !).

Une observation réussie (grâce à un jet de dé) permet la pose d’un  » jeton-animal  » sur le plateau de jeu, dans le milieu naturel qui lui convient. Chaque jeton posé rapporte des points au joueur : plus un animal est rare dans la nature, plus il est difficile à observer, mais plus il rapporte de points ! Inutile d’être un spécialiste en la matière : un « code-couleur » permet de repérer facilement les milieux de vie préférés de chaque animal…

Sur chaque « point-étape » du sentier, des actions sont proposées aux joueurs pour leur permettre d’être plus rapides que leurs concurrents ; des jetons-bonus peuvent aussi être collectés pour faciliter les observations (« avoir de bonnes jumelles », ou « être discret », par exemple).

Pour gagner, il faut avoir un peu de chance, mais surtout bien choisir son parcours et utiliser au mieux les astuces du jeu… Le premier joueur qui atteint 30 points d’observation reçoit le titre de « Meilleur Observateur de la Nature » !

Notre avis :

Sentier Nature est un jeu instructif sur les animaux et la biodiversité, mais également un jeu très amusant et prenant.

Ce jeu est rempli d’éléments qui peuvent en faire un grand succès :
- C’est un jeu simple : en quelques minutes, chaque joueur pourra assimiler aisément la totalité des règles, y compris les plus jeunes.
- Mais c’est également un jeu stratégique : malgré sa simplicité, le jeu implique des décisions et une certaine anticipation des coups suivants. Ainsi lorsqu’il faut choisir son chemin en optant pour la pioche d’un nouveau jeton animal, ou un échange de cartes, ou plutôt piocher un pion bonus, il convient de juger la meilleure action en fonction de l’état de ses jetons, la position de son pion et la situation de vos adversaires. Lorsqu’il s’agit de choisir ou échanger ses animaux, il faut prendre la bonne décision entre l’échange d’un animal rapportant beaucoup de points mais difficile à observer ou le contraire ; tout dépend de ses pions bonus…
- Il est adapté à un large éventail d’âges : recommandé pour des enfants à partir de 8 ans, nous avons joué ce jeu avec un grand intérêt avec des enfants de 6 ans qui développent moins de stratégie, mais sont très intéressés par la découverte des animaux. Vous pouvez également jouer avec une variante à inventer avec des enfants plus jeunes en basant le jeu uniquement sur la découverte des animaux et la manipulation des jetons.
- C’est un jeu de plateau instructif : il permet de découvrir des animaux peu connus et de les relier à leur habitat naturel. Il permet également de prendre conscience que certains animaux sont en danger, de reconnaître ces animaux et de parler de la protection de la nature.
- Le matériel est de très belle qualité : des pions simples en bois, des jetons très résistants et superbement illustrés et un plateau de jeu solide, ergonomique et disposant d’un graphisme très élaboré. Un grand coup de cœur pour le matériel !
- Les jetons supplémentaires à colorier sont une très bonne idée pour personnaliser le jeu et développer sa créativité.

Dans le même esprit mais concernant des animaux marins et du littoral, il existe également Sentier Marin.

Ce que l’on peut reprocher est l’absence d’une brochure permettant aux parents (ou aux enfants) d’avoir un support d’explication sur les animaux présents dans le jeu, afin de détailler leur mode de vie par exemple. Toutefois, quelques pages complètent brièvement les règles du jeu recensant les animaux présents dans le jeu.

Par ailleurs, le carton est recyclé, il n’y a pas de matière plastique et les pions sont en bois, mais le matériel n’est pas entièrement écologique… et cela est vraiment dommage.

Pour acheter ou obtenir plus d’informations sur ce jeu et découvrir l’intégralité de la sélection de jeu, consultez la rubrique Jeux et enfance d’Econo-Ecolo.