Avis sur le jeu Twiga

Twiga est un jeu pour les plus petits (à partir de 2 ans) qui est parvenu à allier simplicité de jeu (pour être accessible aux enfant de 2-3 ans) et intérêt de jeu (car c’est un jeu vraiment divertissant !). C’est un jeu rigolo, dont le but est de former un animal aux formes étranges, mais également intelligent, car il permet de manipuler les chiffres et les tailles.

Caractéristiques :

Type : jeu de société

Age : A partir de 2 ans

Nombre de joueurs : 2 à 5 (ou même tout seul)

Durée : 15 mn environ

Prix indicatif : 25 euros

Edition : Copsi

Thème :

Nature et animaux.

Description :

Twiga, au bout du compte, qui sera le plus grand ? Twiga la girafe et Chim le singe sont découpés en 9 morceaux. Chaque morceau est décliné en 6 tailles. Un bras géant et l’autre minuscule, deux grands yeux ou une tête toute aplatie ? C’est le sort qui en décidera… A l’aide d’un gros dé en bois, construisez un animal, de la pointe des pieds au bout des oreilles. Au final girafes et singes ont des allures pleines de fantaisie qui réjouiront les enfants. Il y a plus de 500 combinaisons possibles, souvent très comiques….

Notre avis :

Twiga est un coup de cœur : un jeu divertissant et intelligent pour les touts petits. Il est rare de jouer à un jeu aussi simple, mais aussi intéressant et divertissant, accessible pour les plus petits à partir de 2 ans !

Twiga est un jeu dont les règles sont très simples puisqu’il suffit de lancer un dé pour connaître le morceau de chimpanzé ou de girafe à assembler. Les plus petits accompagnés de leurs parents peuvent donc très facilement jouer à ce jeu. Et la mise en route est rapide. C’est un jeu uniquement de hasard qui ne nécessite de réflexion que l’apprentissage des chiffres. Mais le hasard engendre des animaux aux formes les plus bizarres qui amuseront beaucoup les petits et les grands : une girafe avec une énorme tête, un long cou et des toutes petites pattes ; un chimpanzé nain avec un bras très long, une girafe aux grandes pattes mais toute tassée…. tout cela est possible dans Twiga. Au fur et à mesure de la construction, chacun peut se réjouir de la morphologie de son animal… ou plus souvent se moquer des proportions de l’animal de son voisin.

Sans être un jeu coopératif, Twiga est un jeu où l’important n’est pas de gagner (avoir l’animal le plus grand), mais de s’amuser et de construire un animal rigolo.

Twiga est également un jeu intelligent qui permet d’initier vos enfants à la notion de taille (petit – grand et les comparaisons plus petit – plus grand) et aux chiffres sous formes de points (comme le dé) ou sous forme de chiffres (1 à 9).

La qualité du matériel et le graphisme sont de bonne qualité. Le coffret de rangement est très agréable et très pratique.

A partir de 2 ans, ce jeu ravira les enfants de tous les âges mais risque de lasser rapidement les plus âgés alors que les plus jeunes souhaiteront jouer et rejouer pour créer des nouvelles formes d’animaux. Rapidement, les joueurs pourront laisser libre cours à leur imagination et réinventer les règles pour créer des animaux les plus loufoques.

Ce que l’on peut uniquement lui reprocher nous concernant est que son thème n’aborde pas directement des thèmes écologiques… mais nul n’est parfait !