Avis sur le jeu Ushuaïa

Caractéristiques :

Type : jeu de société non coopératif

Age : A partir de 8 ans

Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs

Durée : 60 mn environ

Prix indicatif : 34,90 euros

Edition : Bioviva

Thème :

Développement durable.

Description :

La Vie, la terre, les Hommes. Vous aimez le voyage et l’aventure ? Alors partez à la découverte des merveilles de la terre avec le Grand jeu Ushuaïa ! ses expéditions fascinantes dans la Nature, ses énigmes surprenantes et ses mises en situation feront de vous un explorateur averti. Un jeu pour toute la famille, fidèle à l’ambiance unique de l’émission ! But du jeu : Serez-vous le 1er explorateur à accomplir votre mission à travers le Monde ? Pour le savoir, il vous faudra élucider les nombreuses énigmes, répondre aux surprenantes questions et éviter les pièges qui jalonnent votre parcours. Le jeu Ushuaïa vous entraîne à la découverte des merveilles de la Nature grâce à un superbe scénario, des informations très pertinentes et de magnifiques photos issues de l’émission Ushuaïa.

Notre avis :

Point de vue matériel : pions, dés et plateau sont de très bonne qualité, ce qui est en général le cas dans toute la gamme Bioviva. Les cartes Enigmes sont bien faites, les photos qu’on y retrouve parfois sont très belles.

Point de vue du jeu : réaliser sa mission en obligeant les joueurs à passer à certains endroit est stimulant, on entre ainsi dans une course. Le fait de limiter les déplacements selon la zone où l’on se trouve sert à choisir judicieusement son chemin lorsque l’on sait avancer.

L’intérêt principal du jeu c’est que vous êtes tous solidairement opposés au joueur dont c’est le tour. La question qu’il tire à l’issue de son déplacement ne s’adresse pas à lui mais à tous ses adversaires. S’il se mettent d’accord sur une bonne réponse, le joueur passe la main. Mais si ses adversaires ne parviennent pas à trouver, il peut rejouer.

Les Enigmes sont très bien et nous apprennent quantité de chose sur la nature et les hommes. Avoir des objectifs à réaliser est très stimulant, et piocher les cartes aventures s’avèrent très utiles pour bloquer un adversaire ou pour s’aider soi-même, ce qui parfois nous fait faire quelques détours pour en obtenir. Les conditions de victoire, nécessitent que le groupe ne trouve pas de réponse cela peut parfois s’éterniser vu qu’il y a toujours des propositions de réponses. Un grand dynamisme dans ce jeu.

Question : Si en arrivant sur sa destination, on pioche une carte énigme comportant un mime, rien n’empêche le joueur de ne pas le faire correctement, s’il ne souhaite pas que les autres joueurs trouvent la réponse. Nous avons donc adapté cela en piochant une nouvelle carte comprenant uniquement une question. Les questions sont intéressantes et intelligemment instructives.

Remarque générale : Certains joueurs amoureux des beaux jeux, trouveront toujours à redire sur le côté « recyclé », mais au fond si on aime le coté nature et environnement, c’est ce coté là qui doit primer. Je trouve que la fabrication respectueuse de l’environnement devrait être un peu plus répandue dans ce secteur. Pour cela je dis bravo à la gamme Bioviva.

Remerciements :

Merci pour la contribution à cet avis à Aurélie de Fol En Jeux : http://www.folenjeux.be à François Haffner : http://jeuxsoc.free.fr

Pour acheter ou obtenir plus d’informations sur ce jeu et découvrir l’intégralité de la sélection de jeu, consultez la rubrique Jeux et enfance d’Econo-Ecolo.