Avis sur les dentifrices et les brosses à dent bio

6

En résumé, les brosses à dent bio en soie naturelle sont extrêmement agréables et très durables. Concernant les dentifrices, la version bio mousse relativement peu, ce qui peut être dérangeant. Par contre, le dentifrice au Meswak a un goût agréable et mousse beaucoup.

Brosses à dent écologiques

Les brosses à dent bio sont à conseiller à tout point de vue. La brosse à dent écologique dispose de plusieurs caractéristiques :

  • Elle est rechargeable : il n’est pas besoin de jeter toute la brosse lorsqu’elle est usée. Vous conservez le manche et ne changez que la tête. C’est économique et écologique.
  • Le poil est en nylon, ou encore mieux en soie naturelle. Je vous recommande vivement la soie naturelle qui est d’un confort absolu pour le brossage des dents. J’aime les brosses dures et avais tendance à user beaucoup de brosse à dent. La brosse en soie naturelle a révolutionné mon lavage de dent : c’est un brossage très doux et très agréable notamment pour les gencives, mais efficace. Par ailleurs, les poils sont extrêmement résistants : j’ai pu conserver ma brosse 3 fois plus de temps que les précédentes !

Ma recommandation porte sur la brosse à dent sensitive rechargeable en soie naturelle de Monte Bianco.

La brosse à dent photo-électrique

Soladey propose une brosse à dent écologique, que je n’ai pas testée. Le corps de la brosse intègre un élément breveté : une tige en dioxyde de titane semi-conducteur et photosensible. La lumière est convertie en ions négatifs qui, mêlés à la salive, détruisent l’acide de la plaque dentaire.

  • Le dentifrice n’est pas nécessaire car l’eau (salive) est l’élément actif.
  • Vous y gagnez en hygiène et en économie et vous n’avez pas besoin d’utiliser de dentifrice qui risque de contenir de la gélatine animale.
  • A l’usage, vous ne remplacez que la tête de la brosse à dents, et ceci aussi souvent que vous changeriez de brosse à dents standard.

Dentifrices

Concernant les dentifrices, mon avis est plus mitigé. Les dentifrices bio sont composés de produits naturels : plantes, bicarbonate de sodium, carbonate de calcium, silice, extrait de son du blé, extrait de pépins de pamplemousse argile blanche, sel de Guérande, poudre de bambou, huiles essentielles… C’est donc plutôt rassurant pour sa santé de ne pas mettre de produits chimiques dans sa bouche.

Toutefois, les dentifrices bio ne moussent pas… J’ai beau savoir que ce n’est pas la mousse, et à peine le dentifrice, qui lave les dents, mais plutôt l’action mécanique, j’ai vraiment du mal avec les dentifrices qui ne moussent pas. Au bout de quelques secondes, on a l’impression de se brosser les dents… sans dentifrice.

Finalement, j’ai trouvé le dentifrice qui convenait : le Meswak. Il s’agit d’un dentifrice ayurvédique.

Selon Wikipedia, l’Ayurveda ou encore « médecine ayurvédique » est une sagesse et une médecine originaire de l’Inde et pratiquée dans d’autres parties du monde comme médecine non conventionnelle.

Selon le dico shopping, Ayurvédique signifie étymologiquement « science de la vie et de la longévité ». La médecine ayurvédique est utilisée en Inde depuis plus de 5000 ans, selon cette médecine, chaque personne est dotée en des proportions différentes de trois énergies, c’est la quantité de chacune de ces énergies qui déterminera les prédispositions physiques et mentales de chacun. Une fois que vous connaissez votre nature il vous faut agir de manière à équilibrer vos énergies : par des traitements naturels et des habitudes de vie à adopter.

Le Meswak (salvadorapersica), est un arbuste qui pousse en Afrique et en Asie.

Connu depuis des millénaires, ses brindilles de couleur cannelle étaient utilisées pour se brosser les dents, d’où son nom « arbre à brosse à dents ». La science moderne a montré la richesse de cette plante en principes actifs protecteurs et bienfaisants pour la zone buccale (entre autre des tanins, sels minéraux, vitamine C, souffre, phosphore, silicium, etc…) qui expliquent ses qualités extraordinaires pour les gencives et les dents : astringent, cicatrisant, hémostatique, anti-inflammatoire, antiseptique, analgésique, purifiant, rafraîchissant.

Les propriétés de ce dentifrice sont nombreuses :

  • Il renforce avant tout les gencives et les dents.
  • Prévient l’apparition des caries et le développement des bactéries.
  • Prévient les saignements des gencives, les inflammations.
  • Aide à la cicatrisation.
  • Permet de réduire les douleurs dentaires.
  • Réduit la formation du tartre.
  • Laisse une haleine fraîche et parfumée.

Sans colorant, sans conservateur, sans fluor, sans parfum de synthèse, sans huile minérale, sans paraben, sans EDTA, sans graisse animale. 100% naturel et végétal. Non testé sur les animaux.

Ce dentifrice a un goût très agréable et mousse énormément ! Cela permet d’en utiliser moins et donc de faire durer le tube plus longtemps.

You might also like

Comments are closed.