Avis sur les livrets L’expérience ôte le doute

Ces livrets sont un formidable support pédagogique pour des parents ou éducateurs souhaitant enseigner à des enfants les fondements et les principes physiques des énergies renouvelables. L’enfant est acteur de son apprentissage grâce à des expérimentations passionnantes. Un grand coup de cœur !

Caractéristiques :

L’expérience ôte le doute de Christine et Laurent Choplin.

Editeur : ID Solaires

Age : A partir de 8 ans

Prix indicatif : 30 euros

Thème :

Energies renouvelables.

Description :

Avec ces 6 livrets, les enseignants, les animateurs, les parents guident et font découvrir aux plus jeunes les énergies renouvelables. Regroupés dans un coffret, ils peuvent être utilisés dans n’importe quel ordre et de façon indépendante. Les découvertes et les apprentissages se complètent au fil des explorations.

Enseignants, animateurs et parents sont guidés tout au long des 5 étapes :
-  l’investigation préliminaire, pour découvrir le thème et lancer la réflexion,
-  la préparation des expérimentations, pour élaborer les hypothèses et rassembler le matériel nécessaire,
-  l’expérimentation des principes physiques, pour faire les mesures et interpréter les résultats,
-  l’évaluation, pour vérifier l’acquisition des notions,
-  les prolongements, pour étendre la réflexion et faire les liens avec d’autres thèmes traités.

Ces 6 livres présentent les sujets suivants :
- Le biogaz… percer les mystères du biogaz.
- La concentration solaire… concentrer la puissance du soleil !
- L’électricité renouvelable… déceler ses secrets
- L’efficacité énergétique… l’énergie ça se maîtrise !
- L’eau chaude solaire… piéger le soleil pour chauffer l’eau.
- L’habitat… l’art de construire une maison bien dans sa peau !

Notre avis :

L’expérience ôte le doute est un coup de cœur : s’appuyant sur des activités extrêmement ludiques et intéressantes, ces livrets présentent une synthèse très bien expliquée sur les énergies renouvelables destinée aux enfants à partir de 8 ans. De plus, les parents et éducateurs sont pris en main de la préparation de l’activité jusqu’à la validation des acquis.

Il est difficile de commencer à rédiger un avis sur ce coffret tant il recèle de bonnes idées. Commençons donc par la structure des livrets. Les premières pages permettent aux éducateurs ou parents de prendre en main le livret afin de connaître les objectifs pédagogiques de chaque partie, les méthodes utilisées et les supports nécessaires. L’animateur peut donc organiser la façon dont il souhaite utiliser ce guide en totalité ou partiellement. Une bibliographie permet à l’animateur de ce documenter afin de mieux connaître le sujet. Cette bibliographie est à peine nécessaire, tant le sujet est détaillé très pédagogiquement dans les pages qui suivent.

Le sujet est alors expliqué brièvement dans les pages suivantes avec des textes, mais également des schémas, et des images. Des activités pédagogiques complètent cette explication afin bien ancrer ces informations. Une fois, les fondamentaux du sujet compris et intégrés, les principes physiques sont alors détaillés. De nombreuses expériences permettent de mieux comprendre ces principes et de les mettre en œuvre. Des renseignements complémentaires pour aller plus loin concluent chaque page d’expérience Une évaluation finale permet à l’animateur de valider les acquis et des pistes de prolongement permettent de poursuivre le thème

Le traitement du sujet est donc très progressif et rend l’enfant acteur de son apprentissage. Ceci permet une assimilation facile. Grâce à ces coffrets, nous vous garantissons non seulement que vos enfants acquérrons, selon leur âge, des connaissances sur les énergies renouvelables, mais aussi qu’ils en redemanderons car les activités proposées sont divertissantes et rend le sujet très agréable.

Les multiples expériences (une vingtaine avec des variantes !) proposées sont réellement passionnantes. Elles sont globalement faciles à réaliser et très bien expliquées. C’est un plaisir pour l’enfant et l’animateur. Voici quelques exemples d’expérience : comprendre que le soleil chauffe des boîtes de conserve différemment si elles sont à l’ombre ou directement exposés et selon leur couleur ; apprendre comment fonctionne l’isolation d’une maison en disposant des glaçons dans une boite à chaussure rempli de laine, de journal ou de paille…

Le graphisme des livrets est de très grande qualité associant des photos explicative à un graphisme ludique de petits personnages tout rond et rigolos qui de supporte et allège les explications techniques liées au sujet. Ces livrets peuvent être un bon complément à la bande dessinée Solix, enquête sur les énergies renouvelables et le jeu Raconte-moi Solix. En effet, cet ouvrage et ce jeu peuvent être de bonnes introductions aux informations détaillées des livrets ou des outils pour s’approprier différemment les notions acquises grâce aux livrets.

Il est difficile de trouver un reproche à ces livrets, à part qu’ils devraient être étendus à d’autres sujets afin de sensibiliser et faire connaître d’autres thèmes de manière aussi agréable aux enfants. Des livrets sur les gestes écocitoyens à la maison ?

Pour acheter ou obtenir plus d’informations sur cet ouvrage et découvrir l’intégralité de la sélection, consultez la rubrique Jeux et enfance d’Econo-Ecolo.