22 épices pour préserver sa santé

Pour l’Européen cartésien, les épices relèvent le goût de notre alimentation.

En Inde, depuis des millénaires, les épices jouent un rôle fondamental dans la diététique et la médecine, tant sur le plan préventif que curatif.

La santé dans l’assiette

Guy Avril, médecin généraliste, s’est rapidement rendu compte que nombre de ses patients suivis par des naturopathes guérissaient de maux auxquels la médecine conventionnelle ne pouvait apporter d’amélioration. Il s’intéresse alors à la diététique ayurvédique : c’est là qu’il comprend le rôle thérapeutique fondamental des plantes et des épices.

Monographie de 22 épices

Dans cet ouvrage, aboutissement de toutes ses recherches et voyages en Inde, Guy Avril présente les épices essentielles.

Pour chacune d’elles, il indique

  • son historique
  • ses propriétés,
  • ses indications dans les pathologies
  • les précautions d’emploi
  • des idées de recettes et de préparations médicinales, en usage interne ou externe.

140 recettes

Ce livre ouvre un champ inexploré pour bon nombre d’entre nous. Brocolis au curcuma, poivrons à l’indienne, riz parfumé au curry… mais aussi masque de beauté au fenugreg, huile de massage au gingembre, les propositions de recettes de cuisine ou de soins sont nombreuses.

Ail, anis étoilé, anis vert, asa foetida, cannelle, cardamone, carvi, chili chili, clous de girofle, coriandre, cumin, curcuma, curry, fenouil, fenugrec, gingembre, muscade, moutarde, poivre, safran, tamarin, vanille.

Ecrit par un médecin généraliste. Formé de longue date aux médecines alternatives

40 recettes de cuisine pour rester en forme et pas moins de 100 recettes médicinales

  • Date de publication originale :2010