Climat en débats, pour en finir avec les idées reçues

L’ouvrage fait d’abord le point, sans tabou, sur ce qu’on sait à coup sûr et ce qui fait débats sur les deux questions, profondément imbriquées, du réchauffement climatique et des énergies pour demain.

Iconoclaste, l’ouvrage aborde toute une série de questions, auxquelles, trop souvent, on se contente de réponses toutes faites : que sait-on vraiment sur le réchauffement et ses causes ? Quels sont les arguments des sceptiques ? (Allègre, …)

Le réchauffement est-il vraiment une catastrophe ? Faut il lutter contre, ou simplement s’adapter ? Est-ce vraiment la fin du pétrole ? Quelles sont les solutions technologiques pour une énergie propre ? Les débats sont vifs sur toutes ces questions, au-delà des affirmations simplistes si souvent présentées.

L’ouvrage montre aussi quels sont les enjeux de la question climatique, qui passionne tant l’opinion : le jeu des lobbies industriels (gagnants et perdants), les conflits entre chercheurs, notre attirance pour les Grandes Peurs (voire les prédictions du club de Rome dans les années 60, le jeu des politiques -toujours prompts à différer des décisions.

Un livre accessible, argumentée, pour aller au-delà des discours convenus sur le réchauffement climatique et la fin du pétrole !