Collisions, plaidoyer pour une finance durable

La finance moderne, de plus en plus sophistiquée, s’est coupée du monde réel. Non seulement elle oublie très largement l’économie réelle (voir la crise des « subprimes » ! ), mais elle néglige aussi le développement durable et les relations Nord sud. Il est temps de redonner son vrai sens à la finance ! Tel est le propos de ce livre, à la fois savant, ludique (citations, illustrations,…) et provoquant (ton, prise de positions, métaphores tirées du billard, …).

Le pari de l’ouvrage est de démontrer la nécessaire réconciliation entre la finance moderne et ses objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Le livre joue avec les collisions, matérialisées par les boules de billard, entre plusieurs univers : le monde de la finance moderne, l’économie traditionnelle africaine, la planète et les impératifs du développement durable.

Le livre est organisé en quatre parties : relations Nord Sud, les échanges, les risques, la gouvernance. Spécialiste de la finance, grand connaisseur de l’Afrique, l’auteur sait surtout rendre son argumentation solide, en multipliant jeux de mots et métaphores ; il présente aussi ses arguments de manière originale, par exemple en utilisant le thème de l’eau comme fil rouge.

Au fil de l’analyse et surtout dans la dernière partie, il esquisse un ensemble de solutions, dont l’initiative « entreprise éthique », dite ENTHIC.

 

  • Nombre de pages : 184 pages
  • Date de parution : 01/04/2008