De la consommation à la consomm’action

À chaque heure de la journée, nous consommons quelque chose de banal comme un café ou utilisons un moyen de transport pour nous rendre au travail.

Chacun de ces biens et services a son histoire, de sa fabrication au produit fini, jusqu’au moment où il est utilisé, puis jeté. Très souvent nous en ignorons presque tout.

Ce livre veut révéler les dessous de la consommation dans l’ordre du déroulement d’une journée ordinaire :l’habillement, l’ordinateur, le café, le jus d’orange, le repas, les loisirs, le mobilier, la voiture…

 

Quels sont les enjeux souvent occultés du quotidien ? Sait-on quels en sont les coûts en eau et en pétrole ? Leurs conséquences sur le tissu social, l’environnement, l’économie locale et mondiale ? Apprenons à regarder au-delà du « vite acheté, vite consommé » et ce faisant, nous reprendrons du pouvoir sur notre vie !

L’emploi de notre pouvoir d’achat, aussi faible soit-il, mérite qu’on s’y arrête. Comment ne plus être partie prenante et faire les bons choix ? La production éthique, bio, équitable et de proximité n’est en rien un luxe ou un gadget. Acheter mieux et davantage en phase avec nos vrais besoins est clairement la direction à prendre pour sortir d’une économie qui a fait du gaspillage et de l’iniquité sa loi.

Un ouvrage indispensable pour opérer des mutations nécessaires pour notre santé et celle de notre Terre !

  • Auteur(s) : René Longet , Muriel Lardi
  • Éditeur : Jouvence
  • Nombre de pages : 190 pages
  • Date de parution : 16/04/2009