Gullivert, Le guide pratique du savoir vert – Comment trier et recycler – Plus de 1000 objets de la vie quotidienne

Gullivert est le guide pratique du savoir vert » pour mieux trier et recycler plus de 1000 objets de la vie quotidienne.

Que faire des objets dont on n’a plus l’usage, à la maison ou au travail ? Où les déposer et que deviennent-ils ensuite ? « GULLIVERT 2011/2012, le guide pratique du savoir vert » offre des clefs pour mieux trier et recycler les objets usagés de la vie quotidienne. Il permet à chacun de contribuer à la réduction des déchets et de s’informer sur les grands enjeux environnementaux.

Une cartouche d’encre usagée, un flacon vide, une vieille baignoire ou encore de l’huile de vidange… Où déposer ces objets et que deviennent-ils ensuite ? Chaque Français produit 590 kg de déchets par an, qui se retrouvent dans les poubelles et conteneurs de tri (390 kg) et en déchèterie (200 kg). Pourtant, de nombreux gestes existent pour réduire la quantité de déchets : choisir des produits avec moins d’emballages, privilégier les produits durables, réutilisables, rechargeables et adaptés aux besoins ; le meilleur déchet restant celui qui n’est pas produit.

Mais quand le déchet est là, trier devient essentiel : cela permet de donner une deuxième vie à certains produits jetés à la réutilisation ou au recyclage. Trier et recycler, c’est préserver les ressources naturelles non renouvelables, économiser l’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Et si trier est un geste important, bien trier est indispensable, car les erreurs compliquent le recyclage et augmentent le coût du tri. Autant de bonnes raisons pour savoir quoi faire du déchet produit.

Présenté sous la forme d’un abécédaire qui recense plus de 1000 objets de la vie quotidienne, « GULLIVERT, le guide pratique du savoir vert » apporte des réponses claires et précises à ces deux questions essentielles : « Qu’est-ce que je fais de mon produit usagé ? » et « Que devient-il une fois jeté ? ». Il vous précise où déposer le déchet en fonction de sa composition puis vous explique son processus de traitement et de valorisation. Des pictogrammes facilitent l’utilisation de ce guide, qui se veut simple d’usage tout en apportant une information pratique.

Plus de 50 pages d’informations complémentaires, des consignes de tri mises à jour, un éclairage sur 15 sujets d’actualité (biodiversité, gestion de l’eau, villes durables…), un « lexique du savoir vert » complété et un agenda enrichi de nouvelles adresses (médias verts, éco-acteurs, structures de réemploi, métiers et formations, salons de l’environnement)… L’édition 2011/2012 porte un regard neuf sur les questions liées au développement durable. L’évolution constante de la réglementation en matière de tri et de recyclage, tout comme celle des usages des consommateurs et de la sphère des éco-acteurs, imposait en effet une mise à jour de l’ensemble des informations fournies par l’édition 2010 de GULLIVERT.

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées en matière de gestion des déchets, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a souhaité s’associer à cette nouvelle édition qui délivrede nombreuses informations et de nombreux conseils pratiques pour aider tout un chacun, à la maison comme en entreprise, à mieux gérer ces déchets au quotidien.

Destiné à la fois aux particuliers, aux entreprises et aux institutions éco-responsables, GULLIVERT 2011/2012 est un outil pratique pour mieux comprendre les enjeux du développement durable et agir en sa faveur en contribuant par des gestes simples à préserver la nature et donner du sens à sa consommation.

  • Nombre de pages : 352 pages
  • Date de parution : 16/06/2011 (2e édition)