Jardins secs

Un jardin peut être sec pour de multiples raisons : sol caillouteux, sableux ou en pente, pluies faibles ou irrégulières, températures trop élevées, vents asséchants, embruns brûlants…

Pour parer à ces situations diverses, il existe des solutions écologiques qui respectent les conditions naturelles tout en conduisant vers un arrosage minimal. Protection et amélioration du sol avec paillages, compost, engrais verts, marnage ; plantation de haies coupe-vent, d’ombrières ; culture sur lasagnes ; aménagement de terrasses dans la pente ; récupération d’eau de pluie ; remplacement du gazon par des couvre-sol sobres…

Les auteurs ont identifié ces solutions à travers 12 jardins secs remarquables. Pour chacune, ils détaillent les bonnes pratiques, traditionnelles ou novatrices, et proposent un choix de plantes adaptées… en ornement comme au potager, au verger ou pour la pelouse.

Face au réchauffement climatique, tous les jardiniers seront amenés à s’adapter et à découvrir ces techniques qui leur permettront de jouir de beaux jardins productifs tout en économisant l’eau.

  • Auteur(s) : Brigitte Lapouge-Déjan, Serge Lapouge
  • Editeur(s) : Terre vivante
  • Collection : Conseils d’experts
  • Nombre de pages : 256 pages
  • Date de parution : 02/03/2012