La construction écologique

De nombreux plans, schémas, photos et tableaux comparatifs enrichissent ce guide pratique à l’usage des professionnels et des auto-constructeurs. Fonctionnel et très complet, il peut servir aussi bien en amont d’un projet que pendant la construction d’une habitation écologique. 

Que l’on soit auto-constructeur ou non, quand on a décidé de construire, investir dans ce livre permettra pour les uns d’éviter de grosses bêtises très couteuses, et pour les autres de discuter « à armes égales » avec architectes, bureaux d’études et artisans. Fort de son expérience, de ses années de pratique et de recherche et de longues heures passées à intervenir sur les forums « habitat », Jean-Claude Mengoni nous propose un panorama très complet des matériaux écologiques de construction et de leurs différents systèmes constructifs. Des fondations à la couverture, Jean-Claude détaille les principaux éléments constituant une maison « basse conso » et écologique.

Sont présentés et comparés : les différentes techniques constructives et matériaux associés (bois, paille, terre crue, briques alvéolées, etc…), les matériaux d’isolation, d’étanchéité, les différents choix de charpente et de toiture (sans oublier les toitures végétalisées), le renouvellement et le préchauffage de l’air, les baies extérieures, les soubassements et la gestion des ponts thermiques.

Les matériaux ont été sélectionnés en fonction de leur faible impact environnemental et de leur inocuité sur la santé. Dans chaque partie est intégrée une « Foire Aux Questions » et en fin d’ouvrage 7 exemples répartis dans les 3 zones climatiques françaises illustrent parfaitement le propos. Avec ce niveau de détail, des conseils de pose très précis, et son impartialité, ce livre devrait devenir une référence pour quelques bonnes années.

  • Nombre de pages : 256 pages
  • Date de parution : 01/02/2011