La vie (presque) sans pétrole

Comment travaillerons-nous, voyagerons-nous, mangerons-nous demain, quand le peu de pétrole restant sous terre sera devenu inexploitable ?

Demain, nous serons tous écolos parce que nous devrons tous vivre (presque) sans pétrole. Très bientôt, le baril atteindra 380 dollars. Le litre de super au prix de la louche de caviar !

Déplacer un véhicule de près d’une tonne pour aller acheter deux baguettes de pain sera d’un autre âge. Les métiers oubliés de la récupération, de la réparation seront des valeurs sûres. Le secteur agro-alimentaire, qui ne fait plus rien aujourd’hui sans des tracteurs surpuissants remettra les chevaux au travail. Sans engrais et sans pesticides, nous mangerons naturellement bio.

La fin du pétrole abondant et pas cher fera de nous les champions des économies d’énergie. Quant à nos vacances, puisque nous ne pourrons plus prendre l’avion, alors nous prendrons… le temps ! Fondé sur une longue enquête auprès des industriels, des économistes et des scientifiques, cet ouvrage délivre un petit traité de savoir-vivre presque sans pétrole, mais non sans humour.

  • Auteur(s) : Jérôme Bonaldi
  • Editeur(s) : Plon
  • Nombre de pages : 164 pages
  • Date de parution : 22/02/2007