Le développement durable : un avenir à faire soi-même

Le développement durable est, devenu. une nécessité. Nous ne potinons plus penser ni agir sur cette planète, en consommateurs insouciants. Nous aspirons à un monde où la nature (forêts, climat, eau…) conserve sa place et sa valeur, et où les artefacts (ordinateurs, voitures, médicaments…) ne nous déshumanisent pas.

Mais savons-nous vraiment ce qu’est le développement durable ? Le flou qui entoure, cette, notion, ne permet-il pas à tous – gouvernements et entreprises, militants écologistes et ONG – de la récupérer à leur compte ? Cela pourrait-il expliquer qu’avec une notion aussi consensuelle nous n’ayons guère obtenu de résultats tangibles ?

Le véritable, acteur des nouvelles valeurs écologiques, économiques et sociales pourrait, bien être l’individu prenant en charge lui-même sort existence, sans la déléguer à des institutions de pouvoir ou d’idéologie. Le développement durable, connaît ainsi une transformation éthique, révolutionnaire et enthousiasmante, pour ceux qui en sont, partie prenante.

• Auteur(s) : Michel Puech
  • Editeur(s) : Le Pommier