Le principe frugalité

Une autre croissance pour vivre autrement

L’homme était jadis un adorateur d’idole. Il aimait croire que le bonheur et la joie de vivre venaient de l’extérieur. Les religions, les idéologies, les sciences ou les richesses étaient ses planches de salut. Le matérialisme, le mercantilisme, le consumérisme, le capitalisme, étaient ses flambeaux !

Les pénuries profondes de notre siècle naissant commencent à lui exploser à la figure et le feu d’artifice ne fait que commencer… Épuisement annoncé des ressources énergétiques, gaspillage honteux, consommation effrénée et course insensée à la croissance ne sont que le reflet du vide existentiel de la vie de l’homme d’aujourd’hui. Les flambeaux d’hier deviennent des impasses et l’heure des désillusions a sonné.

Faut-il pour autant engager la révolte ou inversement céder au découragement ?

Marc Halévy nous invite à la réflexion et nous propose de passer à l’action !

L’homme occidental doit retourner sa vie comme on retourne un gant. Il peut s’accomplir si sa démarche vient de l’intérieur. Là seulement résident le bonheur et la joie de vivre : adopter une spiritualité intériorisée, tenter de répondre au « pour quoi vivre » et au « comment vivre » et chemin faisant, construire le « principe frugalité ».

Au sommaire :

  1. Une logique de pénuries.
  2. Pour une croissance qualitative.
  3. Principe de frugalité.
  4. Pour une société de l’accomplissement.
  5. Principe d’intériorité.
  6. Pour une « respiritualisation » de la vie
  • Auteur(s) : Marc Halévy
  • Editeur(s) : Dangles
  • Collection : Vivre demain – Prospective
  • Nombre de pages : 264 pages
  • Date de parution : 16/03/2010