Le tout bio est-il possible ?

Pourquoi l’agriculture biologique se développe-t-elle maintenant alors qu’elle est née au début du XXe siècle ? Toutes les réponses en 90 clés pour mieux comprendre notre environnement.

Savez-vous vraiment ce qu’est l’agriculture biologique ? Connaissez-vous ses méthodes de production ? Comment un agriculteur peut-il être certifié en AB ? Les consommateurs sont-ils toujours gagnants en achetant bio ? L’agriculture biologique protège-t-elle l’environnement ?

Née au début du XXe siècle, l’agriculture biologique a longtemps laissé les agriculteurs et les consommateurs indifférents. Elle se développait peu sur le terrain et les aliments produits n’intéressaient qu’une minorité de consommateurs engagés. Mais depuis 2008, le Grenelle de l’environnement a relancé l’agriculture biologique en France en annonçant l’objectif de porter les surfaces certifiées en AB à 20 % de la surface agricole utile, d’ici à 2020.

L’agriculture bio trouve ainsi une nouvelle présence sur la scène de l’actualité et le public s’interroge : le tout bio est-il possible ? L’agriculture biologique pourra-t-elle un jour nourrir toute la planète ? Pourquoi se développe-t-elle actuellement ? Les aliments bio sont-ils meilleurs pour la santé ? Quels sont les atouts et les faiblesses de l’agriculture bio ?

En s’appuyant sur des données scientifiques, techniques et économiques précises, ce livre, rédigé par un groupe de travail de l’Académie d’agriculture de France, répond à 90 questions pour éclairer le citoyen, le consommateur mais aussi l’agriculteur sur les différentes dimensions de l’agriculture biologique d’aujourd’hui et de demain.

 

  • Auteur(s) : Bernard Le Buanec
  • Editeur(s) : Quae
  • Collection : Clés pour comprendre
  • Nombre de pages : 240 pages
  • Date de parution : 12/07/2012