Marie, pourquoi tu tousses ?

Dans cette première histoire, Ecololo et Lala nous font découvrir, avec humour et tendresse, la relation entre la qualité de l’air et notre santé. Ces jumeaux habitent avec leur grand-père, au sommet d’une montagne où l’air est aussi pur que leur amour pour la planète Terre.

Leurs parents sont morts lors d’une mission pour la protéger ! En leur mémoire, ils décident de partir en mission pour sauver la Terre. Mais dans leurs aventures ils ne sont pas seuls : ils ont hérité d’un « sachet magique »…

Nous respirons en moyenne 15.000 litres d’air par jour. Malheureusement notre air est de plus en plus pollué… Lorsque nous regardons vers le haut, il pourrait nous sembler que nous avons tout le ciel pour nous. Mais la réalité est bien différente : si la Terre était réduite à la taille d’une pomme, l’atmosphère respirable serait encore plus fine que la peau du fruit. La situation est donc très préoccupante pour la santé de chacun d’entre nous.

Ecololo et Lala, des jumeaux orphelins, habitent avec leur grand-père au sommet d’une montagne avec un air aussi pur que leur amour pour la planète Terre. Leurs parents sont morts lors d’une mission pour protéger la Terre !

Ecololo et Lala, en mémoire de leurs parents, décident eux aussi de partir en mission pour sauver la Terre, pour mieux comprendre et trouver de solutions ! Mais dans leur aventure ils ne sont pas seuls, ils ont hérité d’un « sachet magique » qui vous plaira beaucoup…

Le livre, préfacé par Yann Arthus Bertrand, est publié avec le soutien d’AIRPARIF, Atmo PACA, et de la Fédération Atmo France qui regroupe les 35 associations de surveillance de la qualité de l’air sur tout le territoire Français.

L’histoire a été composée à trois mains, l’auteur, Victor Hugo, la rédactrice, Christine et l’illustratrice, Isabelle. Ce travail d’équipe illustre bien que la solution est dans l’action commune… Combien d’entre nous se demandent : « Mais que veux-tu que je fasse à moi tout seul ? ». Désormais, ces héros sont là pour nous aider !

Victor Hugo ESPINOSA (auteur)

Ingénieur et Docteur en risques majeurs, d’origine chilienne. Il milite depuis 30 ans pour l’Environnement et la Santé. Il a près de 3.000 articles de presse et 500 animations dans les écoles à son actif, ce qui lui donne une expérience riche et unique.

Christine FRANCOIS-KIRSCH (rédactrice)

Journaliste à la direction de la communication du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Elle a été journaliste au quotidien La Provence Marseille.

Isabelle NEGRE-FRANCOIS (illustratrice)

Illustratrice expérimentée. Elle a publié de nombreux ouvrages, et utilise diverses techniques, de l’aquarelle au dessin sur ordinateur.

 

  • Date de parution : 24/10/2009