Rouler sans pétrole

Depuis le début du XXe siècle, les pétrolières et les fabricants d’automobile nous ont conditionnés à n’utiliser que des véhicules à essence avec moteur à combustion interne.

Nous en sommes même venus à croire que seule cette filière pouvait être « efficace et rentable » pour l’ensemble de la planète. Même, la plupart des tentatives pour briser ce monopole et diversifier les modes de propulsion semblent avoir été tuées dans l’œuf.

Mais, la pollution de plus en plus invivable, des changements climatiques inquiétants et la fin inéluctable du pétrole nous obligent à envisager d’urgence d’autres solutions d’abord collectives, puis individuelles. Sans compromis et avec la sagacité que lui confère son esprit scientifique, Pierre Langlois explore dans ce livre toutes les avenues technologiques en matière d’automobile, de transport en commun et de transport de marchandises.

Il faut le suivre dans les méandres de la motorisation électrique des véhicules et des nouvelles technologies durables pour les biocarburants de deuxième génération. Moteurs-roues, super batteries rechargeables en quelques minutes, dopage à l’eau des moteurs, biberonnage des autobus urbains, monorails interurbains à grande vitesse ne manqueront pas de vous interpeller.

Les analyses de la filière hydrogène, des besoins en électricité, des diminutions de gaz à effet de serre, entre autres, sont appuyées par des figures et des graphiques d’une grande clarté qui font ressortir les enjeux de cette révolution imminente. En bout de ligne, un certain optimisme se dégage de cette analyse passionnante aux rebondissements aussi nombreux qu’inattendus : l’avenir appartiendra aux véhicules électriques et hybrides branchables, légers et aérodynamiques, mus par des moteurs-roues.

 

  • Auteur(s) : Pierre Langlois
  • Editeur(s) : Multimondes
  • Nombre de pages : 294 pages
  • Date de parution : 01/10/2008