Tourisme durable, utopie ou réalité ?

Le Tourisme durable, prolongement du développement durable, appliqué au secteur touristique, est devenu un concept florissant au même titre que l’écotourisme, les tourismes solidaire, équitable, éthique ou responsable.

Mais que cache ce vocable, auquel commencent à s’intéresser certains médias s’adressant au grand public ?

Il existe, autour de ces notions, une confusion liée à la méconnaissance de ce qui représente pourtant la première activité économique au monde. Derrière ces mots se trouvent, au Nord, de bonnes volontés qui ne sacrifient pas au tout business, au profit à court terme et au moindre prix.

Mais aussi des peuples du Sud en attente d’autres rapports que le dominant/dominé qui leur est imposé depuis trop longtemps. Plus de 80 % des voyageurs concernés souhaitent une information objective et détaillée, quasi inexistante à ce jour.

A ce titre, « Tourisme durable : utopie ou réalité ? » constitue une première réflexion globale sur l’implication de tout acte d’achat relatif au tourisme et propose une nouvelle façon de voyager. Celle du voyageur éco-responsable, seul ou encadré, mais conscient de l’impact de ses propres comportements sur les sociétés réceptives et l’environnement.

L’AUTEUR

Jean-Pierre Lamic, baroudeur, grand voyageur, véritable praticien du tourisme culturel et d’aventure depuis vingt-cinq ans, fondateur de l’Association des voyageurs et voyagistes éco-responsables, a forgé ses connaissances sur la base d’expériences de terrain et d’études réalisées conjointement (Tourisme, développement local et relations interculturelles).

Il a vécu à Cuba, au Mexique, au Maroc, en Turquie, en Grèce, en Sicile, en Corse, dans les Cévennes et dans les Alpes…

Édition – Diffusion

5-7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris

Tél : 01 40 46 79 20 / Fax : 01 43 25 82 03

http://www.editions-harmattan.fr, Paris, avril 2008

Collection « Tourismes et Sociétés »

ISBN : 978-2-296-05415-8 • 22 € • 222 pages